Du bon arrimage des vélos
Engendrer un accident en perdant une bicyclette lors d’un trajet, sur la route ou l’autoroute, cela peut être onéreux et c’est surtout très dangereux !
Publié le :
Toutefois, si malgré toutes ces précautions, votre ou vos vélos venaient à tomber sur la chaussée entraînant un accident, la question est de savoir si votre responsabilité peut être engagée. Sans surprise, Maître Éric de Caumont y répond par l’affirmative, tout en précisant deux choses : « La première, c’est que vous êtes responsable de tout ce qui se passe de par votre comportement, y compris involontaire […] qui cause dommage à autrui. Deuxièmement lorsque vous chargez un véhicule vous devez l’arrimer solidement […] si vous avez été négligent, vous risquez une contravention de troisième classe. »
Notre consultant juridique, spécialisé dans le droit routier, précise qu’un arrimage solide « ne vous autorise pas à faire dépasser le vélo d’1m50 sur la gauche ou sur la droite, cela ne vous autorise pas non plus à dépasser le poids total autorisé en charge (PTAC) qui figure sur votre carte grise. »
Concrètement en cas d’accident causé par la chute d’un ou plusieurs vélos, conclut Me de Caumont, « c’est vous qui devrez en payer les conséquences, et en pratique c’est votre assurance qui paiera selon toute vraisemblance ».