Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Culture | Marque Page | "Emmanuel le Magnifique" de Patrick Rambaud
Marque Page

« Emmanuel le Magnifique » de Patrick Rambaud

date 30/01/2019 - 22:22 | micro_reportage Francine Thomas
L’écrivain, membre de l’académie Goncourt, récidive ! Après avoir croqué les quinquennats de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, il s’attaque à la présidence Macron.
facebooktwitter
illustration de
© JF. Paga 
 "Emmanuel le Magnifique" de Patric…
 "Emmanuel le Magnifique" de Patrick Rambaud
play
0:00
0:00
volume-high 
Sous l’effet dévastateur de sa plume acerbe, Nicolas Sarkozy était devenu Nicolas 1er et François Hollande, François le Petit. Les huit tomes consacrés aux deux anciens chefs de l’état s’étaient arrachés en librairie. C’est peu dire que les fans de Patrick Rambaud avaient hâte de découvrir la façon dont il allait (re)faire le portrait du nouveau Président de la République. C’est finalement en jésuite qu’il le campe. « Ça m’a frappé quand j’ai entendu le « en même temps ». Je me suis dit c’est complètement jésuite son discours (…) être en même temps bienveillant et autoritaire ».

Patrick Rambaud revient sur l’enfance d’Emmanuel Macron, le début de sa carrière, son entrée en politique, sa campagne présidentielle et les premiers mois de son quinquennat. Le tout est extrêmement documenté. « Tous les matins, je lis tous les journaux. (…) Ce qui m’intéresse, c’est le détail significatif. On reconstitue ce qu’il s’est passé et les gens disent ah tiens j’avais oublié ! Tout le monde me dit ça depuis le premier Sarkozy il y a onze ans ! ».

Au-delà de la chronique qui précise de faits politiques, c’est la plume de Patrick Rambaud qui fait mouche, son sens inimitable de la formule et son regard aiguisé. « Je raconte ce que je vois. C’est forcément un peu amusé parce que c’est souvent grotesque ce que je regarde, hélas ! ».

Hélas non ! Pas pour le lecteur en tout cas… qui se réjouit déjà d’apprendre qu’un nouveau tome est prévu en 2020.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés