Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Et sur l’autoroute, vous faites quoi de vos déchets ?

Et sur l’autoroute, vous faites quoi de vos déchets ?

date 02/08/2018 - 18:56 | micro_reportage Francine Thomas
1 tiers des Français jettent des déchets par la fenêtre de leur voiture et 1 sur 7 des mégots
illustration de Et sur l’autoroute, vous faites quoi de vos déchets ?
Alors que des millions de vacanciers vont prendre la route en ce 2e chassé-croisé, VINCI Autoroutes dévoile les résultats d’une enquête réalisée pour la 4ème année consécutive par Ipsos sur les pratiques des Français sur la route des vacances vis-à-vis de l’environnement. Adoptent-ils un comportement écoresponsable durant leurs trajets et lors de leurs pauses sur les aires ? Trient-ils leurs déchets ?
Les enfants ont-ils une influence positive sur leurs parents dans ce domaine ? Les Français ont-ils conscience des risques et des conséquences de leurs gestes ? Quel jugement portent-ils sur la propreté des routes et des autoroutes ?

Le jet de déchets par les fenêtres des voitures peine à reculer et ses conséquences restent minimisées : près d’1 Français sur 7 reconnaît jeter des mégots par la fenêtre et 1 sur 5 sous-estime le risque d’incendie.


Les conséquences en matière de sécurité sont trop sous-estimées : ainsi, selon 40 % des Français, le jet de déchets par la fenêtre d’un véhicule n’entraînerait pas vraiment de risques importants pour les autres véhicules ou pour le personnel chargé d’aller ramasser ces déchets (28 %).
Cette tendance à se donner bonne conscience et à minimiser les conséquences de ses propres pratiques se confirme également quand 1 Français sur 5 estime que jeter un mégot sur la route peut rarement avoir des conséquences graves (20 %), tout comme le fait de se débarrasser par la fenêtre d’un emballage alimentaire (22 %) ou d’une bouteille en plastique (17 %).
illustration de Et sur l’autoroute, vous faites quoi de vos déchets ?
 Bernadette Moreau de VINCI Autorou…
 Bernadette Moreau de VINCI Autoroutes - Le jet de mégot
play
0:00
0:00
volume-high 
En dépit du risque d’incendie toujours très présent en France en cette période de fortes chaleurs et des incendies dramatiques survenus en Grèce ou en Californie, près d’1 Français sur 7 (14 %) jette encore des mégots par la fenêtre de son véhicule. En clair 1 fumeur sur 2 se débarrasse de ses mégots en roulant(1). Une étude récente sur une portion du réseau VINCI Autoroutes a ainsi permis de relever qu’en moyenne 100 mégots de cigarettes sont jetés par kilomètre et par jour.
 Bernadette Moreau de VINCI Autorou…
 Bernadette Moreau de VINCI Autoroutes - Le jet de déchets
play
0:00
0:00
volume-high 
1 Français sur 3 (33 %) indique qu’il lui arrive de jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture alors même que la conscience environnementale semble progresser : 83 % d’entre eux pensent ainsi que ces pratiques dégradent les paysages de façon significative (+2 pts par rapport à 2017) et 79 % (+3 pts) que cela présente un risque de pollution important.

Voir tous les résultats de l’enquête

PDF
Téléchargez le communiqué de presse en cliquant sur « PDF »

L'auto et la loi : que dit la loi si on jette un détritus par la fenêtre ?

 Ecoutez Maître Eric de Caumont
 Ecoutez Maître Eric de Caumont
play
0:00
0:00
volume-high 
En plus de la grossièreté des usagers de la route qui jettent leurs détritus par la fenêtre de leur véhicule en roulant ou sur les aires de stationnement, cela peut être particulièrement dangereux dans le cas de mégots qui peuvent déclencher des incendies. Et les contraventions prennent une toute autre dimension comme le rappelle Maître Eric de Caumont à Francine Thomas.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales