Êtes-vous jettomane ?
Sur la route des vacances, plus d’1 Français sur 4 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Et vous, êtes-vous « jettomane » ?
Publié le : Mise à jour :
• Appliquent-ils les mêmes écogestes que dans leur vie quotidienne ?
• Pourquoi jettent-ils des déchets sur la route, dans la rue ou dans la nature ?
• Quel sentiment éprouvent-ils lorsqu’il le font ? Ont-ils conscience des conséquences de ces incivilités sur l’environnement ?
Malgré certaines pratiques qui progressent dans le bon sens, l’enquête révèle la persistance de comportements inciviques trop répandus, à commencer par la propension de plus d’1 conducteur sur 4 à jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Chaque jour, en moyenne 25 tonnes de déchets sauvages sont ainsi ramassées le long des autoroutes par des ouvriers autoroutiers.
Forte de ce constat alarmant, la Fondation VINCI Autoroutes lance, ce 30 juillet 2021, une nouvelle campagne de sensibilisation du grand public. Dans un spot de 45 secondes, diffusé sur internet et sur les réseaux sociaux, celle-ci interroge ce geste impulsif, cette manie de jeter, que de trop nombreux conducteurs peinent à réfréner. Sur un ton décalé, elle invite chacun à réfléchir à sa propre tendance à la « #jettomanie » et au remède à adopter pour la prévenir.
En France, plus d'1 conducteur sur 4 est atteint de jettomanie. Et vous ?
En quelques chiffres
L'interview de Bernadette Moreau de la Fondation VINCI Autoroutes
Les conseils pour ne pas jeter ses déchets
Ne pas perdre ses bonnes habitudes en vacances
Télécharger le dossier complet
Les détails de l'étude