Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Fermeture, coupure, déviation : qui décide ?

Fermeture, coupure, déviation : qui décide ?

date 22/02/2019 - 14:28 | micro_reportage Marie Marquet
A cause d'un chantier, d'un bouchon ou d'un accident important, des mesures comme des fermetures sont parfois prises. Mais par qui ?
illustration de Fermeture, coupure, déviation : qui décide ?
 Fermeture, coupure, déviation : qu…
 Fermeture, coupure, déviation : qui décide ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Il vous est peut être déjà arrivé, lors d'un trajet de nuit sur autoroute, de ne pas pouvoir emprunter la sortie que vous aviez prévu de prendre, en raison d'un chantier par exemple. Dans de tels cas de figure qui décide de cette fermeture ?
Pascal Aubert de VINCI Autoroutes nous répond et nous explique que « toutes les fermetures de sorties d'autoroute, d'entrées d'autoroute ou de déviation d'autoroute sont des décisions qui sont validées par l'autorité de police et en France, l'autorité de police, c'est le préfet du département. Donc, lorsqu'on rencontre par exemple, une sortie qui est fermée la nuit, parce qu'il y a un chantier important, il faut savoir que c'est un dossier technique que le gestionnaire de la voirie a proposé et a fait valider au préfet du département. »

Il peut arriver également que le trafic soit totalement interrompu ou que vous soyez dévié en raison d’un événement qui impacte l'ensemble des voies de circulation : « Lorsqu'il y a par exemple un accident très important avec une coupure d'autoroute, il y a des mesures d'urgence qui sont prises par l'autorité qui est sur le terrain [...] les forces de l'ordre et ensuite tout cela est régularisé par un arrêté de la préfecture concernée... »

Des mesures qui peuvent être liées aussi à des intempéries, de la neige ou des inondations… Dans ce cas, les préfets prennent des arrêtés de sortie interdite ou d'entrée interdite sur autoroute pour la sécurité de la circulation…
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales