ÉCOUTER

Fin de vie pour les super-diesels

Encensés durant des décennies, ces moteurs performants et leur carburant sont aujourd’hui cloués au pilori.

Dernière modification : 18/05/2021 01:59

Fin de vie pour les super-diesels
02:17
Logo partenaire Automobile Magazine
Dans son 900e numéro, L'Automobile Magazine propose au travers d’un dossier sur les super-diesels de retracer la drôle de vie de cette motorisation qui a connu des hauts et surtout des bas ces dernières années, notamment face à son impact environnemental.

Sur ce sujet, Pierre Lefebvre, rédacteur en chef adjoint du mensuel, explique tout d’abord ne pas vouloir aborder la question avec une vision manichéenne des choses : « Il faut séparer le grain de l’ivraie, il faut savoir que le diesel est un carburant qui permet d’émettre moins de CO₂ qu’un moteur essence […] et le diesel surtout posait de très nombreux problèmes notamment en ville pour des émissions de particules fines, mauvaises pour la santé. »

Pierre Lefebvre rappelle que l’affaire du « Dieselgate avec Volkswagen » a également été un facteur d’accélération de « la baisse d’intérêt de considération pour ce carburant il y a quelques années ». Cependant, il précise que, dans le même temps et de manière paradoxale, « le législateur européen a beaucoup fait pour que le diesel soit moins émetteur de particules avec des normes plus restrictives ». Des décisions qui, selon lui, font actuellement du super-diesel « une motorisation qui est quasiment aussi propre que l’essence ».

Ainsi, si Pierre Lefebvre considère que les citadines circulant au gazole sont à terme condamnées, il affirme néanmoins « que pour les gens qui roulent énormément, le diesel reste la solution pour rouler de la façon la plus économique et surtout avoir l’autonomie la plus longue ».
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème