Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Fin de vie pour les super-diesels

Fin de vie pour les super-diesels

date 18/05/2021 - 01:59 | micro_reportage Perrine Martin
Encensés durant des décennies, ces moteurs performants et leur carburant sont aujourd’hui cloués au pilori.
illustration de Fin de vie pour les super-diesels
 Fin de vie pour les super-diesels
 Fin de vie pour les super-diesels
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans son 900e numéro, L'Automobile Magazine propose au travers d’un dossier sur les super-diesels de retracer la drôle de vie de cette motorisation qui a connu des hauts et surtout des bas ces dernières années, notamment face à son impact environnemental.

Sur ce sujet, Pierre Lefebvre, rédacteur en chef adjoint du mensuel, explique tout d’abord ne pas vouloir aborder la question avec une vision manichéenne des choses : « Il faut séparer le grain de l’ivraie, il faut savoir que le diesel est un carburant qui permet d’émettre moins de CO₂ qu’un moteur essence […] et le diesel surtout posait de très nombreux problèmes notamment en ville pour des émissions de particules fines, mauvaises pour la santé. »

Pierre Lefebvre rappelle que l’affaire du « Dieselgate avec Volkswagen » a également été un facteur d’accélération de « la baisse d’intérêt de considération pour ce carburant il y a quelques années ». Cependant, il précise que, dans le même temps et de manière paradoxale, « le législateur européen a beaucoup fait pour que le diesel soit moins émetteur de particules avec des normes plus restrictives ». Des décisions qui, selon lui, font actuellement du super-diesel « une motorisation qui est quasiment aussi propre que l’essence ».

Ainsi, si Pierre Lefebvre considère que les citadines circulant au gazole sont à terme condamnées, il affirme néanmoins « que pour les gens qui roulent énormément, le diesel reste la solution pour rouler de la façon la plus économique et surtout avoir l’autonomie la plus longue ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales