burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Fourgon connecté, patrouilleur et sécurité
Question d'Autoroute

Fourgon connecté, patrouilleur et sécurité

date 10/01/2022 - 12:50 | micro_reportage Marie Marquet
Ce véhicule d’un nouveau genre contribue à protéger les agents autoroutiers, trop souvent victimes de collisions.
illustration de Fourgon connecté, patrouilleur et sécurité
© VINCI Autoroutes 
 Fourgon connecté, patrouilleur et …
 Fourgon connecté, patrouilleur et sécurité
play
0:00
0:00
volume-high 
En moyenne, chaque semaine, un fourgon de patrouilleur est percuté sur le seul réseau VINCI Autoroutes. Pour tenter de faire baisser ce chiffre alarmant et de protéger toujours un peu plus les femmes et hommes en jaune, au-delà de la prévention et des actions de sensibilisation, le plus grand concessionnaire autoroutier de France a innové en mettant en service des fourgons connectés.

Créés en 2019, ces derniers ont un triple avantage par rapport aux véhicules de générations antérieures selon Philppe Erman de VINCI Autoroutes : « Le fourgon connecté c’est principalement trois choses. C’est d’abord l’équipement de signalisation lumineux au-dessus du fourgon qui se décale avec l’objectif d’écarter notre fourgon des voies circulées. La seconde c’est qu’ils sont équipés de systèmes vidéo avec un mat télescopique qui permet d’avoir des images à 7 mètres au-dessus du fourgon et une caméra arrière. Le troisième dispositif, un peu plus récent, permet via l’intelligence artificielle d’analyser les images et de créer une zone de sécurité à l’arrière du fourgon et de détecter les intrusions dans cette zone, ce qui génère une alarme qui est activée et qui permet de prévenir autant l’usager qui y entre, que notre patrouilleur qui est en intervention. »

Déjà embarquées sur une trentaine de fourgons, ces innovations techniques et technologiques devraient à terme se généraliser sur l’ensemble des véhicules d’intervention du réseau VINCI Autoroutes. Enfin rappelons que malgré ces fourgons connectés, pour protéger les femmes et hommes en jaune rien ne remplacera jamais votre vigilance lorsqu’ils interviennent, au bord ou sur les voies de l’autoroute, pour votre confort et votre sécurité.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales