Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Fumer en voiture et risque d’incendie

Fumer en voiture et risque d’incendie

date 07/12/2022 - 11:57 | micro_reportage Francine Thomas
Après l'été caniculaire que l'on vient de traverser, les autorités pourraient-elles décider d’interdire la cigarette au volant pour limiter les départs de feu près des routes ?
illustration de Fumer en voiture et risque d’incendie
 Fumer en voiture et risque d’incen…
 Fumer en voiture et risque d’incendie
play
0:00
0:00
volume-high 
L’été dernier, la France a été touchée par la canicule et la sécheresse et des incendies ont causé d’importants dégâts et ravagé des milliers d’hectares de végétation. Face à cette situation, certaines voix ont soulevé l’idée d’interdire à tous les automobilistes de fumer au volant, afin de limiter le risque de voir des mégots mal éteints jetés par la fenêtre. Une idée que notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, estime inapplicable en l’état. Il rappelle qu’actuellement « fumer dans la voiture n’est pas expressément interdit ».

Si la pratique n’est pas prohibée, les autorités ont tenté par le passé de verbaliser la cigarette au volant « sur la base de la conduite dangereuse ». Notre avocat, spécialiste du droit routier, explique alors qu’à l’instar de la question du sandwich au volant, « aucun texte ne prévoit que vous devez garder en permanence les deux mains sur le volant ». En clair, il faudrait un nouveau texte de loi pour pouvoir l’interdire.

Notre consultant juridique précise qu’il y a cependant une exception. En effet, depuis 2016, l’article L3512-9 du code de la santé publique prévoit qu’il est « interdit à tous les occupants d’un véhicule de fumer en présence d’un enfant de moins de 18 ans ». Maître de Caumont annonce que dans ce cas-là, vous risquez une contravention de 4e classe. Une amende forfaitaire à 135 euros la plupart du temps, mais qui peut aller jusqu’à 750 euros.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales