Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Hybride, la motorisation aux multiples visages

Hybride, la motorisation aux multiples visages

date 12/11/2022 - 05:44 | micro_reportage Perrine Martin
À l’honneur cette semaine, un dossier complet consacré aux nouveaux mix énergétiques que proposent les constructeurs automobiles pour leurs derniers véhicules hybrides.
illustration de Hybride, la motorisation aux multiples visages
© Etienne Rovillé 
 Hybride, la motorisation aux multi…
 Hybride, la motorisation aux multiples visages
play
0:00
0:00
volume-high 
L’Automobile Magazine propose cette semaine un coup de projecteur sur les différentes motorisations hybrides qui existent désormais sur le marché. Pierre Lefebvre, rédacteur en chef adjoint du mensuel, rappelle tout d’abord que « jusqu’à il n’y a pas si longtemps, les hybrides étaient des exceptions sur le marché automobile, maintenant c’est en passe de devenir la norme ». Un élan qui se traduit par le nombre de véhicules hybrides toujours plus important proposé par les constructeurs et surtout les nombreuses technologies qui ont été développées par ces derniers pour tenter de se démarquer.

Sur ce terrain-là, dit-il, c’est Toyota qui a pris de l’avance, grâce au full hybride, le système sans recharge qui « associe un moteur thermique et deux moteurs électriques ». Il a fait le succès de la marque japonaise depuis la première Prius en 1997. Depuis, précise le journaliste, ce sont également développés les véhicules hybrides rechargeables, dotés d’un câble pour se brancher aux bornes électriques « parce que la batterie est beaucoup plus grosse […] certains constructeurs revendiquent jusqu’à plus de 100 kilomètres d’autonomie en tout électrique ».

Il existe enfin une troisième technologie que les constructeurs ont le droit d’appeler hybride, de manière un peu galvaudée, c’est le « mild hybride » explique Pierre Lefebvre : « Là c’est un petit moteur électrique, riquiqui, généralement intégré à la boîte de vitesse qui n’a qu’une seule fonction, c’est de pouvoir donner un peu de boost au moteur thermique, mais jamais la voiture n’est propulsée à la seule force de l’électricité ! »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales