Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Internet dans les étoiles

Internet dans les étoiles

date 06/02/2024 - 08:39 | micro_reportage Charles Daudon
Présents depuis de nombreuses années sur le marché de l'accès à internet par satellite, les fournisseurs d'accès historiques en France, comme Nordnet, font face à l'arrivée du géant américain ‘‘Starlink’’, détenu par le très controversé Elon Musk.
illustration de Internet dans les étoiles
 Internet dans les étoiles
 Internet dans les étoiles
play
0:00
0:00
volume-high 
Avez-vous déjà aperçu des traînées lumineuses clignotantes dans le ciel durant la nuit ? Si oui, il s'agit vraisemblablement d'un train de satellites Starlink, envoyés dans l'espace par l'entreprise Space X d'Elon Musk. « Se connecter à internet par satellite existait déjà avant mais la différence, c'est que là, il s'agit d'une constellation de petits satellites qui se trouvent à seulement 500 kilomètres de la Terre (contre 36 000 kilomètres pour les modèles géostationnaires). Ils permettent d'avoir une connexion plus rapide et illimitée », explique Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir.

Dans son numéro du mois de février, l'association de consommateurs s'est penchée sur cette révolution. « On a testé le service et il est plutôt intéressant. Les débits sont très corrects pour de l'internet par satellite et l'installation s'est réalisée très simplement. Aujourd'hui, le nouveau forfait d'abonnement est sans engagement et proposé à 40 Euros par mois, avec une location ou l'achat du matériel. »

Pour Cyril Brosset, le service de Starlink a tout pour plaire, tout particulièrement pour les nombreux habitants des zones blanches en France, encore privés d'accès à internet. Néanmoins, il pose de nombreuses questions éthiques et écologiques : « Vous passez par une technologie qui envoie de très nombreux satellites dans l'espace, nos données transitent vers des serveurs américains et cette entreprise appartient à Elon Musk, qui ne laisse pas indifférent. Il faut en avoir conscience avant de souscrire un abonnement à Starlink. Il existe des alternatives avec des technologies plus anciennes mais qui tendent à s'améliorer avec Orange, Nordnet, Numerisat ou SkyDSL. »
A voir aussi