Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Jaguar Type E : la légende a 60 ans
Le MagAuto

Jaguar Type E : la légende a 60 ans

date 02/11/2021 - 16:50 | micro_reportage Perrine Martin
La rédaction de l'Automobile Magazine aime aussi regarder dans le rétroviseur et se souvenir de véhicules d'exception qui ont marqué toute une époque. C'est le cas avec cette Jaguar Type E, 60 ans au compteur, l'une des rares voitures à intégrer la collection du MOMA, le Musée d’Art Moderne de New-York.
illustration de Jaguar Type E : la légende a 60 ans
 Jaguar Type E : la légende a 60 ans
 Jaguar Type E : la légende a 60 ans
play
0:00
0:00
volume-high 
Quand on parle de Jaguar on pense forcément à la type E, qui symbolise, au même titre que les Beatles et Carnaby Street, le « Swinging London » des sixties.
« S'il y a une voiture qui incarne l’automobile anglaise, et surtout les années 60, c'est bien cette Type E » insiste Pierre Lefebvre, rédacteur en chef adjoint à l’Automobile Magazine. « La voiture a été présentée au salon de Genève en 1961, ça a été un véritable coup de tonnerre à l'époque. Non seulement la voiture est très belle, elle ne laisse personne insensible, et au-delà de ça, c'est une voiture qui venait rivaliser avec les Ferrari en terme de performances, mais pour beaucoup moins cher, et ça a été un véritable carton pour Jaguar. »
Cette « Jag » fête donc ses 60 ans cette année, et pour l'occasion, L'Automobile Magazine est parti à la rencontre d'un heureux propriétaire de Type E : « il nous a gentiment accompagnés lors d'une balade, avec la descendante actuelle de cette type E : la Jaguar F-Type. »

Outre son look et ses performances, la Type E a lancé aussi plusieurs innovations techniques à l'époque : « On peut notamment mentionner les 4 freins à disque, pour l'époque c'était assez révolutionnaire. Il faut savoir que cette voiture de 1961 pouvait rouler à 240 km/h, il fallait donc un bon système de freinage. » Quant à la F-Type, ses performances sont encore plus impressionnantes : « Elle roule à plus de 300 km/h. La type E était déjà hallucinante avec 260 chevaux. La F-Type en crache presque 600 ! C'est monstrueux et totalement déraisonnable d'aller exploiter toute cette puissance sur route ouverte. »

Ces 2 très belles Jaguar sont à retrouver dans le numéro en kiosque de l’Automobile Magazine.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales