Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT

L’Art d’autoroute

date 11/12/2019 - 02:20 | micro_reportage Marie Marquet
Connaissez-vous l’Art d’autoroute ? Vous avez sans doute déjà remarqué ces œuvres au bord des autoroutes ou sur les aires du réseau...
illustration de L’Art d’autoroute
© VINCI Autoroutes 
 L’Art d’autoroute
 L’Art d’autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Elles datent pour la plupart d’entre elles des années 70 et 80. D’autres plus récentes rendent hommage à des chanteurs sur des aires du réseau VINCI Autoroutes, plus particulièrement sur l'autoroute A9.

En France, ce type de sculpture s’est développé via une obligation légale, que nous explique Olivier Bordry de VINCI Autoroutes : « Dans les 80/90, c'était en application de la Loi. Un certain pourcentage des investissements consacrés à l'autoroute devait être dédié à des installations culturelles. C'était un millième des investissements de l'autoroute... »

Des sculptures à la frontière entre l'œuvre et l'ouvrage d'art. Des monuments à part entière : « Jadis, c'était un art relativement monumental, dont certains se sont parfois moqués. Certaines sont très connues, les flèches des cathédrales à côté de Saint-Arnoult sur l'autoroute A10, la colonne brisée sur l'A89. Aujourd'hui cette pratique s'est perdue. »

Alors quel avenir pour l’art d’autoroute ? Olivier Bordry : « VINCI Autoroutes préfère installer, de sa propre décision, des parcours artistiques consacrés à des artistes du territoire traversé. C'est ainsi que nous avons ouvert, dans la période récente, trois parcours artistiques consacrés, l'un à Georges Brassens (1921-1981), l'autre à Charles Trenet (1913-2001), le troisième à Bobby Lapointe (1922-1972). Le tout dans la région de Narbonne entre l'Hérault et l'Aude. »

Il y a actuellement un peu plus de 70 œuvres d'art autoroutier sur tout le réseau français…
A voir aussi