La multiplication des abonnements
Divertissement, transport, forfaits mobiles, internet, location de meubles ou d'électroménagers, box livrées à domicile... On n'a jamais autant souscrit d'abonnements. Avantages, pièges à éviter, l'UFC Que Choisir s'est penché sur ce phénomène.
Dernière modification : 02/11/2020 03:08
Il faut dire que l'offre d'abonnements a explosé ces dernières années. Un engouement particulièrement visible pour la vidéo et la musique. Des services de streaming comme Netflix, Amazone Prime ou Disney+, aux chaines RMC Sport, Téléfoot, Canal + pour les amateurs de ballon rond en passant par Spotify ou Deezer pour la musique, on souscrit à de plus en plus d'abonnements. Les exemples sont nombreux et ne se cantonnent pas au multimédia. On peut louer des meubles pour son logement ou sa cuisine, se faire livrer des box (paniers garnis, vêtements), s'inscrire à une salle de sport, louer un vélo ou une voiture. Sans oublier les acteurs historiques de l'abonnement présents dans la téléphonie mobile et Internet! Une formule qui peut s'avérer intéressante mais attention aux pièges.
De nombreux abonnements présentent l'avantage d'être sans engagement mais ça n'est pas le cas de tous. Et là, il convient de bien se renseigner : « Plus que pour un achat classique, quand on souscrit à un abonnement avec engagement, il faut vraiment lire toutes les petites lignes et penser déjà à la résiliation. Comment on résilie ? Dans quelles conditions ? Quels sont les frais engendrés ? On doit aussi vérifier si l'abonnement à une reconduction tacite (généralement à la date anniversaire du contrat). On rappelle aussi que vous avec le droit de vous rétracter sous 14 jours à partir du moment où vous vous êtes abonnés. »
Enfin, si vous continuez à être prélevé alors même que vous avez résilié votre abonnement, plusieurs recours sont possibles, du courrier recommandé à la suspension du prélèvement auprès de votre banque.