Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La procédure en cas de véhicule à contresens

La procédure en cas de véhicule à contresens

date 10/01/2018 - 19:14 | micro_reportage La rédaction
Rouler à contresens sur l’autoroute reste le comportement le plus dangereux et pour mieux l’appréhender, tous les 107.7 utilisent maintenant le même message.
illustration de La procédure en cas de véhicule à contresens
 La procédure en cas de véhicule à …
 La procédure en cas de véhicule à contresens
play
0:00
0:00
volume-high 
Le véhicule à contresens est une situation qui peut avoir de très graves conséquences. C’est pourquoi, à l’initiative du groupe technique « contresens » de l’ASFA (Association Française des Sociétés d’Autoroutes), toutes les radios autoroutières qui diffusent l’information trafic sur le 107.7 utilisent désormais le même message d’alerte. Retour également sur les différentes procédures appliquées à l’heure actuelle et sur le comportement à tenir en cas d’alerte, écoutez le reportage de Valérie Givaudan.

(Source AFP)
Une alerte sonore sera diffusée à partir de jeudi sur les radios 107.7 afin de prévenir les automobilistes en cas de contresens sur les autoroutes, a annoncé l'Association des sociétés françaises d'autoroute (ASFA).Un jingle, suivi du message « Alerte, véhicule en contresens », sera diffusé sur les radios 107.7, qui émettent le long des autoroutes, où elles sont le premier média écouté, à destination des conducteurs se trouvent sur la portion d'autoroute concernée.

Des messages renvoyant à l'écoute de la fréquence 107.7 seront également diffusés sur les panneaux à messages variables des autoroutes, indique l'ASFA, qui regroupe les acteurs du secteur de la concession et de l'exploitation d'autoroutes.

Sur les radios, des messages aux automobilistes rappelleront les conseils à adopter: s'arrêter sur la prochaine aire de repos, réduire la vitesse pour augmenter les distances de sécurité, ne pas doubler d'autres véhicules.

Chaque année, près de 400 contresens sont détectés sur les autoroutes, principalement le fait de conducteurs alcoolisés ou sous l'emprise de stupéfiants, selon l'ASFA.

Et depuis 10 ans, les accidents liés à la conduite à contresens de l’autoroute représentent 5,4% des tués, 4,5% des accidents mortels et 0,2% de l’ensemble des accidents.

Les bons réflexes : le contresens

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales