Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | La Renault 5 Turbo a 40 ans
Le MagAuto

La Renault 5 Turbo a 40 ans

date 15/12/2020 - 09:04 | micro_reportage Perrine Martin
Cette semaine, le Magauto donne dans le vintage : Christophe Congrégat, journaliste à L'Automobile Magazine fête un anniversaire et nous fait part de sa « madeleine de Proust » : la Renault 5 Turbo.
illustration de La Renault 5 Turbo a 40 ans
 La Renault 5 Turbo a 40 ans
 La Renault 5 Turbo a 40 ans
play
0:00
0:00
volume-high 
Sortie en 1980, cette petite sportive fête donc aujourd'hui ses 40 ans ! C'est un véhicule qui, à l'époque, a véritablement bouleversé les codes : « C'était une vraie révolution », confirme Christophe Congrégat, « parce que la R5, à l'époque, c'est un peu la Clio d'aujourd'hui : la petite voiture que tout le monde peut acheter quand on n'a pas trop trop d'argent. Mais cette Renault 5 Turbo coûtait trois fois le prix d'une R5 normale. Elle faisait 160 chevaux contre 60 à peine pour une R5 normale ».

Et cette R5 Turbo avait comme particularité d'être considérablement élargie à l'arrière : "Il y avait une bonne raison pour ça ! En fait, le moteur était passé à la place des sièges arrière pour que ce soit une propulsion. Parce qu'avec autant de chevaux à passer au sol, évidemment, il fallait modifier un peu la voiture. L'histoire qu'on raconte dans l'Automobile Magazine, c'est la genèse de cette voiture. Les patrons du produit chez Renault, qui revenaient d'une usine en voiture, se sont lancés ce pari.

Un pari loin d'être gagné d'avance, car à l'époque, l'arrivée d'une telle petite bombe, c'était un peu l'incursion du rallye sur la voie publique : « ils se sont dit que pour faire accepter cette voiture, il fallait qu'elle ait un prolongement en compétition, notamment en rallyes. Il fallait qu'elle ait un lien avec ce que faisait Renault en sport auto. C'est à dire les Formule 1 à moteur turbo. Donc là, le lien était direct : une voiture qui ressemblait à la série, mais avec un moteur turbo comme en Formule 1, et c'est parti de ça. Ils l'ont fait accepter comme ça. À l'époque, c'était un ovni avec des couleurs extraordinaires, un design incroyable, donc elle a marqué toute une génération ».

La Renault 5 Turbo est à découvrir ou redécouvrir dans le numéro en kiosque de l'Automobile Magazine.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales