Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | La signalisation à l'arrière des PL

La signalisation à l'arrière des PL

date 28/05/2022 - 10:50 | micro_reportage Marie Marquet
Depuis le 1er janvier 2021, les camions de plus de 3,5 tonnes doivent indiquer leurs angles morts par des autocollants. Mais ce n'est pas la seule signalisation à l'arrière des poids lourds...
illustration de La signalisation à l'arrière des PL
 La signalisation à l'arrière des PL
 La signalisation à l'arrière des PL
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous apercevez à l'arrière des poids lourds des pastilles, disques, étiquettes ou autres autocollants. Mais à quoi sert cette signalisation ?
Les différents décrets du code de la route imposent une réglementation spécifique avec toute une gamme de signalétiques pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes.
« À l'arrière, il y a 3 disques de vitesse, 60, 80 et 90, le 90 uniquement sur les autoroutes » explique Claude Roux, transporteur routier dans le Gard. « Depuis l'an dernier, on trouve l'autocollant sur les angles morts et en cas de transport de matières dangereuses, des plaques orange avec les pictogrammes qui vont de 1 à 9 », 1 pour les matières et objets explosifs, 9 pour les matières et objets dangereux divers.

La signalétique est réglementée et elle doit respecter des dimensions et un code couleur spécifiques. D'autres ne sont pas obligatoires : « Ce sont des signalisations soit personnelles à l'entreprise (l'adresse, le site, etc...), soit des chartes, comme par exemple la charte CO2 de l'ADEME pour les transporteurs qui s'engagent en faveur de l'environnement », ajoute Claude Roux.

Tous ces éléments de signalisation se fixent à l'arrière des véhicules. Ils doivent être visibles en toutes circonstances.