Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Le démarchage téléphonique toujours aussi abusif

Le démarchage téléphonique toujours aussi abusif

date 09/09/2020 - 16:02 | micro_reportage Charles Daudon
Le dispositif Bloctel devait permettre de remédier à ce problème. Mais quatre ans après son lancement, l'UFC Que Choisir dresse un constat sans appel ! La plupart des personnes interrogées par l'association de consommateurs ne constatent pas de baisses des appels commerciaux. Une nouvelle loi visant à encadrer le démarchage téléphonique vient d'être promulguée.
illustration de Le démarchage téléphonique toujours aussi abusif
 Le démarchage téléphonique toujour…
 Le démarchage téléphonique toujours aussi abusif
play
0:00
0:00
volume-high 
Il est très loin d'avoir disparu ! Le démarchage téléphonique a même atteint des records selon la dernière enquête de l'UFC Que Choisir, avec une moyenne de cinq appels reçus par foyer, chaque semaine. La liste d'opposition au démarchage téléphonique (Bloctel) était censé y remédier. Mais ce dispositif est jugé inefficace par des 80% des personnes interrogées et inscrites à cette liste d'opposition.

À travers des enquêtes ou des pétitions, l'association de consommateurs a continué de peser de tout son poids pour améliorer la situation et des avancées ont été obtenues. Une loi, votée avant l'été, vient d'être promulguée. L'avancée la plus spectaculaire concerne l'interdiction du démarchage téléphonique dans le domaine de la rénovation énergétique, un secteur où les litiges de consommation ont explosé ! Une interdiction dont se félicite l'UFC Que Choisir.

Autre nouveauté, les personnes inscrites à Bloctel ne pourront plus être démarchées par des professionnels avec lesquels ils n'ont pas de contrat en cours. « Avant vous étiez client un jour, vous étiez démarchés toujours » souligne Cédric Musso, directeur de l’action politique à l’UFC-Que Choisir.

Enfin les sanctions en cas de manquements et d'abus sont renforcées. Elles sont multipliées par 25 ! Elles passent de 3 000 à 75 000 euros d'amende pour des particuliers et de 15 000 à 375 000 euros pour des entreprises.
Écoutez Cédric Musso, directeur de l’action politique à l’UFC-Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi