Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Le dépannage sur autoroute
Question d'Autoroute

Le dépannage sur autoroute

date 26/02/2020 - 02:25 | micro_reportage Marie Marquet
C'est l'une des angoisses des automobilistes, tomber en panne sur l'autoroute, car cela crée une situation d'urgence et de danger. Pas de panique, tout est bien encadré sur les autoroutes !
illustration de Le dépannage sur autoroute
 Le dépannage sur autoroute
 Le dépannage sur autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est l'une des angoisses des automobilistes tombés en panne sur autoroute. Cela crée une situation d'urgence et de danger. C'est pourquoi en France, pour des raisons de sécurité, le dépannage sur autoroute est strictement encadré. Sébastien Basselier, de VINCI Autoroutes nous explique : « ce sont des dépanneurs agréés qui interviennent sur autoroute et seulement des dépanneurs agréés. Seuls eux ont le droit d'intervenir sur autoroute. Le tarif des interventions est aussi réglementé par l'Etat pour les dépannages, notamment pour le dépannage des voitures et la réglementation est donnée par la préfecture. »

Ce prix forfaitaire peut concerner différents types d'interventions. Si la panne ou l'incident est bénin, la réparation se fait sur place. Si la panne ne peut pas être réparée sur place, le dépanneur peut remorquer votre véhicule.
Les dépanneurs agréés doivent respecter un délai d'intervention : « Ils ont un timing à respecter (...) c'est 30 minutes pour les voitures et une heure pour les poids lourds. »

Des sociétés de dépannage qui doivent être disponibles 24 heures sur 24 tous les jours de l'année. Mais comment appeler en cas de panne sur autoroute ?
« Le meilleur moyen de se localiser, c'est de faire un appel depuis une borne d'appel d'urgence. La borne d'appel d'urgence est elle reliée à un PC sécurité qui lui, le PC sécurité fera intervenir un dépanneur agréé. »

Petit rappel des consignes de sécurité :
  • Allumer vos feux de détresse.
  • Mettre son gilet jaune.
  • Se poster derrière les glissières de sécurité en sortant du véhicule par le côté passager le plus éloigné de la chaussée.

Personne n’est à l’abri d’une panne sur l’autoroute.
Voici nos conseils pour faire face à cette éventualité.

illustration de Le dépannage sur autoroute
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales