Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Le SAV au banc d’essai

Le SAV au banc d’essai

date 05/02/2023 - 09:40 | micro_reportage Perrine Martin
Quels sont les dix meilleurs constructeurs en matière de service après-vente ? Comme tous les ans, notre partenaire nous livre son classement.
illustration de Le SAV au banc d’essai
 Le SAV au banc d’essai
 Le SAV au banc d’essai
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, L’Automobile Magazine nous propose son top 10 annuel du service après-vente. Premier enseignement : c’est mieux qu’il y a un an. « Cette année, la bonne nouvelle c’est que globalement tous les constructeurs progressent », affirme Gaël Brianceau, journaliste au mensuel. L’explication, selon lui, est un effet de vases communicants : « Il y a moins de voitures qui se vendent, donc il y a moins de gens en concessions. Les ateliers sont plus disponibles, donc c’est déjà plus facile d’obtenir un rendez-vous. »

L’obtention d’un rendez-vous reste, selon notre confrère, le principal grief fait aux constructeurs par leurs clients, les délais d’attente qui sont de « quelques jours parmi les meilleurs » mais ²de « plus d’un mois pour certaines marques ».

Gaël Brianceau, de L’Automobile Magazine, explique que leur top 10 est, comme tous les ans, réalisé grâce à la contribution d’un panel de lecteurs ambassadeurs du mensuel auto. Pour 2023, ces derniers ont placé Renault, Citroën et Toyota sur le podium. « Rien ne va plus » en revanche pour le groupe Volkswagen dont la marque éponyme est bonne dernière du classement. Skoda baisse aussi, selon le journaliste. « Les clients rencontrent des soucis de disponibilités, de tarifs trop élevés, de prises en charge des pannes prématurées limitées et des difficultés pour obtenir un véhicule de remplacement lorsque le votre est immobilisé au garage pour réparation ».

En ce qui concerne le haut de gamme, L’Automobile Magazine place cette année BMW devant Mercedes et Audi. Gaël Brianceau précise également qu’en matière de satisfaction clients, il y a d’importantes différences entre les constructeurs. Par exemple, si Renault affiche un taux de 80% de clients satisfaits du SAV, « des marques prestigieuses comme Mercedes ou Audi » atteignent à peine 39%.
A voir aussi