Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les bornes de recharge électrique
Question d'Autoroute

Les bornes de recharge électrique

date 12/06/2021 - 03:00 | micro_reportage Marie Marquet
Vous avez choisi l'électrique pour vos déplacements du quotidien ou longue distance sur l'autoroute ? VINCI Autoroutes, pionnier dans l'installation de bornes sur ses aires, veut déployer massivement la charge rapide et équiper 100% de ses aires de services d'ici à 2023.
illustration de Les bornes de recharge électrique
 Les bornes de recharge électrique
 Les bornes de recharge électrique
play
0:00
0:00
volume-high 
Ces bornes sont facilement repérables : lorsque vous arrivez sur les aires, il vous suffit de suivre le panneau représentant une petite voiture et une prise électrique. Louis Du Pasquier de VINCI Autoroutes précise « qu'un peu plus du tiers des aires de services (du réseau VINCI Autoroutes) sont équipées en bornes de recharge pour véhicules électriques » et il ajoute que « c'est un déploiement qui a démarré depuis plusieurs années. VINCI Autoroutes a été un peu pionnier dans cette démarche. Les premières bornes de recharge ont été installées en 2014, et à l'époque, cela paraissait très innovant ».

Désormais, l'objectif de VINCI Autoroutes, c'est que 100% des aires de services soient équipées d'ici à 2023 pour développer les trajets longue distance : « La raison est assez simple, le secteur du transport représente un tiers des émissions de CO₂ de la France. Et c'est 95% par la route, donc pour atteindre les objectifs climatiques, il faut décarboner la route. Pour encourager les usagers à passer au véhicule électrique, il faut leur garantir qu'il y aura un réseau de bornes à très haute puissance qui permettront de se recharger quand on fait des longs trajets », explique Louis Du Pasquier.

Ces bornes de recharge à très haute puissance sont installées progressivement depuis 2018 et « l'idée, c'est qu'elles puissent permettre de recharger à peu près 2 heures d'autonomie, lors d'une pause de 20 à 30 minutes ». Ces nouvelles bornes, en libre accès, sont disponibles 24h/24 sur l'ensemble du réseau VINCI Autoroutes.

Le mode d'emploi de ces bornes de recharge

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales