Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les bouchons, logiques mais pas inéluctables

Les bouchons, logiques mais pas inéluctables

date 07/10/2022 - 15:36 | micro_reportage Marie Marquet
Pour partir au travail ou en vacances, il arrive que vous soyez coincés dans le trafic. Il y a des raisons qui expliquent ce phénomène et des moyens existent pour les réduire, voire de les supprimer...
illustration de Les bouchons, logiques mais pas inéluctables
 Les bouchons, logiques mais pas in…
 Les bouchons, logiques mais pas inéluctables
play
0:00
0:00
volume-high 
La route du travail ou les grands départs en vacances riment souvent avec bouchons... Comment se forment-ils ? Sont-ils inéluctables ? Pouvons-nous les éviter ?

Nous avons posé ces questions à Thierry Mauduit de VINCI Autoroutes, car si l'on comprend qu'un accident, par exemple, peut créer des difficultés, certains bouchons semblent parfois surgir de nulle part : « Un bouchon peut se former sans événement à cause du trafic trop important. Plus le nombre de véhicules augmente et plus la capacité de la route atteint sa limite. »

En fait, leur apparition est logique… Elle est même physique. Thierry Mauduit donne l'exemple de l'entonnoir : « On prend souvent l'image de l'entonnoir dans lequel on verse un fluide avec un débit plus ou moins important. Et on s'aperçoit que plus le débit est important dans cet entonnoir et plus sa capacité d'écoulement est compliquée. »

Tout l'enjeu pour les exploitants de l’autoroute est alors de retarder cette congestion grâce à un dispositif qu'on appelle la régulation de vitesse : « Elle consiste à limiter la vitesse maximale de circulation sur l'autoroute. Le fait de réduire cette vitesse pour tout le monde permet d'éviter les différences de vitesse sur chaque voie de circulation et permet d'écouler plus facilement le trafic en limitant les coups de frein ou les changements intempestifs » ajoute Thierry Mauduit.

Et sachez que les changements de voies ne servent donc à rien, bien au contraire. Ces comportements sont aussi à l'origine de ce type de bouchons.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales