Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les délicates zones de rencontre

Les délicates zones de rencontre

date 16/12/2022 - 08:20 | micro_reportage Francine Thomas
Elles sont identifiables grâce à un panneau spécifique où figurent une voiture, un piéton, un vélo et une vitesse maximale autorisée : les zones de rencontre se multiplient en France. Quelles en sont les règles ?
illustration de Les délicates zones de rencontre
 Les délicates zones de rencontre
 Les délicates zones de rencontre
play
0:00
0:00
volume-high 
De plus en plus de villes choisissent de mettre en place ces espaces, où mobilités douces et ‘‘dures’’ se côtoient. Généralement situées en centre-ville, ces zones de rencontre doivent permettre aux différents usagers de partager la chaussée dans de bonnes conditions de sécurité. Avec l'explosion des nouvelles formes de mobilité (gyropodes, trottinettes électriques, mono-roues, vélos), ça n'est pas toujours chose aisée. Comment bien se comporter au volant ? « Il faut sérieusement réduire sa vitesse, elle ne doit pas excéder 20km/h. On est même en dessous des fameux 30km/h imposés dans de nombreux centres-villes » déclare Maître Eric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.

Autre règle en vigueur dans les zones de rencontre : les piétons sont toujours prioritaires par rapport aux autres véhicules : « Ce non-respect des règles de priorité peut coûter très cher à l'automobiliste. Il encourt une amende de 4e classe et une sanction pouvant aller de 135 à 750 Euros et un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Si on circule sur un vélo, on encourt cette amende mais il n'y aura pas de retrait de points » ajoute Maître Eric de Caumont. Une seule exception à cette règle, les tramways sont toujours prioritaires par rapport aux piétons.

Notez enfin que les automobilistes peuvent également écoper d'une amende en cas de stationnement gênant dans ces espaces dont la taille n'est pas spécifiée dans le Code de la route. Une zone de rencontre peut être limitée à une rue ou peut, à l'inverse, être très étendue.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales