burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les écrans acoustiques
Question d'Autoroute

Les écrans acoustiques

date 14/09/2021 - 09:20 | micro_reportage Marie Marquet
Ils servent à réduire les nuisances sonores pour les riverains d'une autoroute exposés à des niveau de bruit trop élevés. Comment sont-ils construits ?
illustration de Les écrans acoustiques
© VINCI Autoroutes 
 Les écrans acoustiques
 Les écrans acoustiques
play
0:00
0:00
volume-high 
Les murs antibruit sont construits pour diminuer les nuisances sonores pour les riverains. Ils sont installés en conformité avec la réglementation européenne, comme le précise Sévrine Facchin de VINCI Autoroutes : « Quand on construit une autoroute, ou quand on fait un projet d'élargissement par exemple, il y a une réglementation à suivre pour tout ce qui est acoustique. Et donc, ça peut être, soit des buttes de terre, ou alors des écrans acoustiques, comme vous pouvez le voir le long des autoroutes. Parfois, on peut compléter ces dispositifs par des isolations de façade, c'est à dire qu'on vient améliorer les fenêtres des riverains. »

Ces murs antibruit, ne sont pas construits n'importe où : « l’implantation est définie par des études. On fait des modélisations en 3D. On va injecter un trafic dans ce modèle qui va donner un niveau de bruit. Et la réglementation nous donne des seuils à respecter. »

La plupart du temps, lorsque les niveaux de bruit extérieur excédent le seuil de 65 décibels de jour, l’écran fait alors baisser ce bruit de 8 à 15 décibels en fonction de la configuration du site d’implantation. Ces écrans acoustiques sont essentiellement en béton ou en bois, et « ce qui compte, c'est la densité du matériau utilisé, puisqu'il faut une certaine densité pour arrêter les ondes acoustiques », ajoute Séverine Facchin.

Sachez que la densité et la hauteur varient de 2,50 m à 4 m selon les secteurs !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales