Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Les encres de tatouage dangereuses pour la santé
Que Choisir ?

Les encres de tatouage dangereuses pour la santé

date 25/02/2021 - 15:41 | micro_reportage Charles Daudon
75% des encres de tatouage analysées en laboratoire par l'association de consommateurs contiennent des colorants interdits et des substances cancérogènes. L'UFC demande un rappel de nombreux produits, et réclame plus de vigilance de la part des professionnels.
illustration de Les encres de tatouage dangereuses pour la santé
 Les encres de tatouage dangereuses…
 Les encres de tatouage dangereuses pour la santé
play
0:00
0:00
volume-high 
« Quand on veut se faire tatouer, on s'informe sur les règles d'hygiène du salon de tatouage mais pas sur la composition des encres. Ça n'intéresse personne et nos résultats prouvent que c'est bien dommage » déclare Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. L'association de consommateurs s'est penchée sur la composition des encres de tatouage les plus utilisées en France. Les résultats sont éloquents ! Seules 5 des 20 encres analysées respectent les normes en la matière.

« On a pris des encres noires, vertes, rouges et jaunes parmi les plus utilisées. Nous déconseillons et demandons le retrait de 15 d'entre-elles car nous y avons trouvé des colorants interdits et des composés cancérogènes. Certaines substances sont interdites dans les produits cosmétiques alors même qu'elles sont appliquées sur la peau et non injectées comme pour les tatouages » ajoute Elisabeth Chesnais.

Cet état des lieux catastrophique pousse l'association de consommateurs à demander plus de contrôles au sein de l'Union Européenne, la majeure partie des encres incriminées étant produite aux États-Unis ou en Chine. Elle annonce également avoir saisi la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel des encres nocives pour la santé.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales