Les encres de tatouage dangereuses pour la santé
75% des encres de tatouage analysées en laboratoire par l'association de consommateurs contiennent des colorants interdits et des substances cancérogènes. L'UFC demande un rappel de nombreux produits, et réclame plus de vigilance de la part des professionnels.
Dernière modification : 25/02/2021 15:41


« On a pris des encres noires, vertes, rouges et jaunes parmi les plus utilisées. Nous déconseillons et demandons le retrait de 15 d'entre-elles car nous y avons trouvé des colorants interdits et des composés cancérogènes. Certaines substances sont interdites dans les produits cosmétiques alors même qu'elles sont appliquées sur la peau et non injectées comme pour les tatouages » ajoute Elisabeth Chesnais.
Cet état des lieux catastrophique pousse l'association de consommateurs à demander plus de contrôles au sein de l'Union Européenne, la majeure partie des encres incriminées étant produite aux États-Unis ou en Chine. Elle annonce également avoir saisi la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) pour procéder au retrait et au rappel des encres nocives pour la santé.