Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Les mécanos-légistes
Le MagAuto

Les mécanos-légistes

date 27/12/2020 - 02:24 | micro_reportage Perrine Martin
Un sujet insolite au sommaire de l'Automobile Magazine : le Magauto cette semaine part à la découverte des experts au service des constructeurs, avec un zoom sur la société A2Mac1, numéro 1 mondial dans son domaine et spécialiste de la « veille concurrentielle ».
illustration de Les mécanos-légistes
 Les mécanos-légistes
 Les mécanos-légistes
play
0:00
0:00
volume-high 
Tous les constructeurs font appel à eux dans le cadre de leur « benchmarking », autrement dit leur analyse de la concurrence. Eux, ce sont les mécanos-légistes de la société française A2Mac1, qui, selon les propres termes de Pierre Lefebvre de l'Automobile Magazine, sont « une joyeuse bande de fous furieux ».
Numéro un dans leur domaine, « ces espions, ces experts, prennent des voitures, les désossent, les décortiquent, les analysent pièce par pièce, câble par câble. C'est un travail colossal. Ils utilisent du matériel de pointe, ils ont des scanners 3D, un laboratoire de chimie »...

Et ces experts ont accepté de dévoiler leurs secrets aux lecteurs de l'Automobile Magazine. « C'est un secret de polichinelle », précise Pierre Lefebvre. « Tous les constructeurs automobiles ont toujours eu cette pratique (d'analyse et d'étude de la concurrence ndlr) et A2Mac1 est un prestataire. Les constructeurs n'ont plus forcément le temps de tout faire et eux assurent ce service ».

Et l'histoire d'A2Mac1 a de quoi faire rêver : « Ce sont deux frères qui vivaient dans l'Aisne et qui étaient complètement fous de photo numérique. Ils ont commencé comme cela, en photographiant des voitures pour les constructeurs, et puis ils ont installé cette entreprise de pointe dans la ferme familiale où ils élevaient des cochons. On ne peut pas se douter qu'au milieu de ce village si tranquille, il y a un numéro 1 français sur place. »

Les secrets d'A2Mac1, le leader mondial de la « veille concurrentielle », sont à découvrir dans le numéro en kiosque de l'Automobile Magazine.
illustration de Les mécanos-légistes
© Automobile Magazine 
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales