Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les motos bientôt interdites dans les cols vosgiens ?
L'Auto et la Loi

Les motos bientôt interdites dans les cols vosgiens ?

date 25/04/2021 - 01:34 | micro_reportage Francine Thomas
Jugées trop nombreuses et trop bruyantes, les motos pourraient-elles être punies dans les Vosges ? Le Préfet et le président du Conseil départemental du Haut-Rhin envisagent d'interdire leur circulation, le week-end, dans certains cols vosgiens.
illustration de Les motos bientôt interdites dans les cols vosgiens ?
 Les motos bientôt interdites dans …
 Les motos bientôt interdites dans les cols vosgiens ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Au menu de notre rendez-vous juridique, cette semaine, le ras-le-bol de riverains face au bruit généré par les motards, sur les routes montagneuses. Dans les Vosges, la menace d'une interdiction de circulation des deux-roues sur certaines routes, est brandie depuis de nombreuses années. Au grand dam des associations de motards qui se sont mobilisées ces dernières semaines contre cette possible mesure, tout en appelant certains usagers de deux-roues à adopter une conduite plus « adaptée » sur ces routes.

Interdire la circulation des motos, le week-end, sur les routes du massif des Vosges, est-ce possible ? « Il y a un droit général de réglementation. Heureusement dans notre beau pays démocratique, on ne peut pas interdire de manière arbitraire et sans motif sérieux », souligne Maître Éric de Caumont. « On ne peut pas priver du droit constitutionnel de circuler librement et de se déplacer dans le respect des réglementations, qu'elles soient sonores, environnementales ou en matière de vitesse ».

« Si on estime que les motards font trop de bruit, que les pots d'échappement de certaines motos ne sont pas homologués, ça se verbalise ! Il y a tout l'arsenal judiciaire pour cela et on peut même immobiliser le véhicule sur place. Même chose pour la vitesse, un motard ou un automobiliste peut rouler trop vite dans un col du ballon d'Alsace. Si c'est le cas, que l'on mette des radars et que l'on verbalise » ajoute notre consultant juridique. Après l'Allemagne et l'Autriche, la Suisse vient récemment d'interdire la circulation, sur certaines routes, des motos jugées trop bruyantes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales