ÉCOUTER

Quand peut-on klaxonner ?

L'usage d'un avertisseur sonore est-il encadré par le Code de la route ? Dans quelles circonstances est-il possible d'en faire usage ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.

Dernière modification : 29/07/2025 13:09

Quand peut-on klaxonner ?
3:50

L'usage d'un avertisseur sonore est-il encadré par le Code de la route ?

© Adobe Stock
Selon le dernier baromètre de la conduite responsable publié par la Fondation VINCI Autoroutes, 54% des conducteurs reconnaissent klaxonner de façon intempestive lorsqu’un autre automobiliste les agace. Il existe pourtant une réglementation précise à ce sujet. « Si vous klaxonnez sans raison, vous pouvez être verbalisé », rappelle notre consultant juridique, Me de Caumont.

L’usage du klaxon, ou plus exactement de l'avertisseur sonore, n’est pas libre. Il est réservé à des situations bien précises : « C'est pour prévenir d'un danger immédiat en agglomération et cette notion de danger immédiat a été définie par la jurisprudence. » Il doit donc y avoir un risque réel, sérieux et imminent. Par ailleurs, en agglomération de nuit, et hors agglomération jour et nuit, on ne doit plus avoir recours à son avertisseur sonore. Comment, dès lors, prévenir d'un danger ? « On ne peut le faire qu’avec des appels de phare. » Cette règle vise à préserver la tranquillité nocturne des riverains.

Dans les faits, l’usage abusif du klaxon est rarement verbalisé, précise Maître de Caumont : « Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des cas de poursuites pour avertisseurs sonores abusifs sur mes 42 ans de carrière. » Et si la pratique est répandue, elle reste tolérée : « Sinon, ça voudrait dire qu’il y aurait une vingtaine de millions de PV dressés tous les jours ! » Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Cependant, le Code de la route prévoit une sanction pour usage intempestif d'un avertisseur sonore : « C’est une amende forfaitaire de deuxième classe, c’est-à-dire 35 euros. » Ce montant, modéré, n'entraîne ni retrait de points ni suspension de permis.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème