Quand peut-on klaxonner ?
L'usage d'un avertisseur sonore est-il encadré par le Code de la route ? Dans quelles circonstances est-il possible d'en faire usage ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le droit des automobilistes.
Dernière modification : 29/07/2025 13:09

L'usage d'un avertisseur sonore est-il encadré par le Code de la route ?
© Adobe StockL’usage du klaxon, ou plus exactement de l'avertisseur sonore, n’est pas libre. Il est réservé à des situations bien précises : « C'est pour prévenir d'un danger immédiat en agglomération et cette notion de danger immédiat a été définie par la jurisprudence. » Il doit donc y avoir un risque réel, sérieux et imminent. Par ailleurs, en agglomération de nuit, et hors agglomération jour et nuit, on ne doit plus avoir recours à son avertisseur sonore. Comment, dès lors, prévenir d'un danger ? « On ne peut le faire qu’avec des appels de phare. » Cette règle vise à préserver la tranquillité nocturne des riverains.
Dans les faits, l’usage abusif du klaxon est rarement verbalisé, précise Maître de Caumont : « Je n’ai pas souvenir d’avoir vu des cas de poursuites pour avertisseurs sonores abusifs sur mes 42 ans de carrière. » Et si la pratique est répandue, elle reste tolérée : « Sinon, ça voudrait dire qu’il y aurait une vingtaine de millions de PV dressés tous les jours ! » Ce qui n'est évidemment pas le cas.
Cependant, le Code de la route prévoit une sanction pour usage intempestif d'un avertisseur sonore : « C’est une amende forfaitaire de deuxième classe, c’est-à-dire 35 euros. » Ce montant, modéré, n'entraîne ni retrait de points ni suspension de permis.