Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les revêtements des chaussées

Les revêtements des chaussées

date 14/03/2022 - 18:26 | micro_reportage Marie Marquet
Des chaussées de bonne qualité sont essentielles pour votre sécurité et votre confort sur la route. Elles sont composées de plusieurs couches et de plusieurs types de revêtements. Lesquels ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Les revêtements des chaussées
 Les revêtements des chaussées
 Les revêtements des chaussées
play
0:00
0:00
volume-high 
La chaussée fait l'objet d'une surveillance continue... Sur l'autoroute, les revêtements sont une étape indispensable à la construction des routes. Il en existe plusieurs types, avec différentes couches et différents matériaux constituant la chaussée.

Ces préparations composées de 95% de cailloux et de 5% de bitume sont destinées à recouvrir et à protéger les voies de circulation. Jean-Yves Blanchard de VINCI Autoroutes explique qu'une chaussée « est composée de différentes structures, 4, 5 ou 6 suivant le trafic. La couche de roulement, appelée aussi le revêtement, c'est la partie supérieure, celle que l'on voit et sur laquelle vous allez rouler. Elle va donc s'user sous l'effet du trafic ou des intempéries (pluie, vent, neige...). C'est vraiment la couche d'usure de la chaussée ».

À ce jour, il existe trois grandes catégories de revêtements de routes : « Les couches épaisses avec 5 ou 6 cm d'épaisseur qui sont là pour renforcer la structure. Ensuite, il y a des couches intermédiaires qu'on appelle minces, de 3 ou 4 cm d'épaisseur et des très minces d'environ 3 cm d'épaisseur qui vont surtout drainer la chaussée et apporter des qualités phoniques » ajoute Jean-Yves Blanchard de VINCI Autoroutes.

Avant de lancer un programme de rénovation, des diagnostics sont effectués, avec des prélèvements de la chaussée (des carottages) et « en fonction de son état, on va choisir le type de couche de roulement le plus approprié ».
La route fournit elle-même la matière première pour sa rénovation. 30 % à 50 % des matériaux des anciennes chaussées sont recyclés chez VINCI Autoroutes pour fabriquer les différentes couches des nouvelles chaussées.
illustration de Les revêtements des chaussées
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales