Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les stations-services de l'A63 Landes

Les stations-services de l'A63 Landes

date 01/04/2021 - 14:27 | micro_reportage Christophe Buquet
Elles distribuent du carburant 24h/24 et 7 jours/7 sur l'autoroute A63 Landes. Mais comment les stocks sont-ils gérés dans les stations-services ? Réponse dans Question d'Autoroute.
illustration de Les stations-services de l'A63 Landes
 Les stations-services de l'A63 Lan…
 Les stations-services de l'A63 Landes
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur l'autoroute A63 Landes, entre Salles et Saint-Geours-de-Maremne, 4 stations-services sont à votre disposition pour le faire le plein de carburant, du diesel, de l'essence ou du gaz naturel. Les citernes de stockage sont enfouies dans le sol et les quantités de carburant à commander sont différentes suivant la période de l'année comme le précise Gaétan Moutier, le gérant de la station de la Porte des Landes Est, au bord de l'autoroute : « Sur des périodes très faibles, comme en ce moment, on se ravitaille deux fois par mois. Quand on est en saison estivale, on peut monter jusqu'à presque une fois par jour. En général, quand on fait venir un camion, c'est un camion de 36 m3, donc de 36 000 litres de carburant. »

Pour se ravitailler, la station est livrée en une seule fois, « la citerne en fait est découpée en plusieurs compartiments avec des parois qui séparent les différents produits. On peut très bien prendre 20 000 litres de gasoil et prendre 16 000 litres de sans plomb 95 E10 », explique Gaétan Moutier.
Pour connaitre le niveau des cuves, « une téléjauge transmet les informations en temps réel de la quantité de carburant dans les cuves et à partir de là, on génère des commandes auprès de notre fournisseur », ajoute le gérant.
Et si vous effectuez un long trajet, pour éviter la panne sèche, pensez à surveillez votre jauge. En plus du carburant, les aires de services vous proposent aussi une boutique, des sanitaires et de la restauration à emporter.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales