Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Les stations-services de l'autoroute

Les stations-services de l'autoroute

date 15/02/2022 - 13:14 | micro_reportage Marie Marquet
Elles sont accessibles 24h/24 et 7 jours/7 mais connaissez-vous leur nombre ? Leur répartition géographique pour vous permettre d'éviter la panne sèche ?
illustration de Les stations-services de l'autoroute
L'aire de Narbonne Vinassan 
 Les stations-services de l'autorou…
 Les stations-services de l'autoroute
play
0:00
0:00
volume-high 
Les stations-services distribuent de l'essence, du diesel, ou du gaz naturel. Les stocks peuvent être très importants selon les périodes de l'année comme l'explique Laurent Mazet, responsable de site sur l’aire de Narbonne Vinassan entre Béziers et Narbonne, sur l’autoroute A9 : « On va passer à des volumes de quelques milliers de litres sur les mois de janvier/février, à plusieurs dizaines de milliers de litres par jour sur les périodes estivales de juillet/août. »

Pour gérer les stocks qui sont faits tous les matins, une jauge électronique permet de mesurer le carburant, avec « plus ou moins un camion par jour sur la partie estivale et seulement 2 ou 3 par semaine sur la partie hivernale » précise Laurent Mazet. Une fois le carburant commandé, comment s’organise le ravitaillement ? Laurent Mazet explique que “généralement le lendemain, le camion récupère le carburant sur une zone dédiée et puis ensuite il se rend sur l’établissement et répartit ce carburant dans les cuves sous terre."

Les cuves sont sous terre à proximité des pompes, sur surface plane à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le stockage du carburant est, en effet, réalisé dans le respect de certaines règles, avec contrôles obligatoires et en conformité avec la législation environnementale en vigueur.
Et pour éviter la panne, si vous effectuez un long trajet, vérifiez l’emplacement des stations-services et surveillez votre jauge.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales