Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Les vélos doivent-ils s’arrêter au feu rouge ?
L'Auto et la Loi

Les vélos doivent-ils s’arrêter au feu rouge ?

date 10/11/2020 - 01:53 | micro_reportage Francine Thomas
Vous avez certainement déjà surpris des cyclistes ne pas s’arrêter aux feux tricolores, mais est-ce vraiment autorisé ?
illustration de Les vélos doivent-ils s’arrêter au feu rouge ?
 Les vélos doivent-ils s’arrêter au…
 Les vélos doivent-ils s’arrêter au feu rouge ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Alors que les vélos sont de plus en plus nombreux dans les grandes agglomérations, petite piqure de rappel dans votre rendez-vous juridique cette semaine, concernant les feux tricolores. En effet, certains cyclistes ne mettent pas pied à terre lorsque le feu est rouge et la question est donc de savoir si cette pratique est bien légale ?

Maître Éric de Caumont, un brin dépité, explique tout d’abord que « le fait de poser cette question est contraire à tout ce que l’on a appris pour passer le code de la route ». Il poursuit en affirmant qu’il y a « une petite subtilité et un très gros problème qui se traduit par le fait que la mortalité des cyclistes a connu un boom colossal, or les feux rouges ça s’applique à tout le monde  » !
Notre expert en droit routier précise cependant qu’il existe une exception : « Vous avez un petit panneau qui est sous le feu et qui représente un petit vélo, avec soit une flèche à droite […] voire une flèche tout droit, qui vous permet de traverser le carrefour ».

Toutefois, précise-t-il, « attention, premièrement cette autorisation, cette tolérance n’est applicable qu’à deux conditions, c’est que vous respectiez les piétons qui eux restent prioritaires pour traverser le passage piéton […] et deuxième obligation qui s’impose aux vélos, c’est bien entendu s’ils tournent à droite ou s’ils vont tout droit de ne le faire qu’à condition que le carrefour le permette et qu’ils respectent la priorité de passage des véhicules qui, par exemple, sont engagés sur la voie perpendiculaire et qui eux ont un feu vert ».

Pour conclure, Me de Caumont rappelle que « si un cycliste franchit un feu rouge alors qu’il n’en a pas le droit, il va se retrouver poursuivi pour une contravention de 4ème classe […] il va risquer une amende qui peut aller jusqu’à 750 € et si jamais il n’est pas que cycliste dans la vie et qu’il est automobiliste, il va pouvoir se prendre 3 ans de suspension de permis de conduire au maximum » !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales