Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Les vélos peuvent-ils rouler dans les voies dédiées aux bus ?

Les vélos peuvent-ils rouler dans les voies dédiées aux bus ?

date 30/05/2024 - 08:06 | micro_reportage Francine Thomas
C'est une question importante concernant la bonne cohabitation des usagers en ville. Réponse de notre consultant juridique, Maître Eric de Caumont, avocat au barreau de Paris spécialisé dans le code de la route.
illustration de Les vélos peuvent-ils rouler dans les voies dédiées aux bus ?
 Les vélos peuvent-ils rouler dans …
 Les vélos peuvent-ils rouler dans les voies dédiées aux bus ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Certes, comme leur nom l'indique, les voies dédiées aux bus sont réservées aux bus. Mais il existe toutefois une exception. « Les vélos - pas les deux roues à moteur, mais les deux roues sans moteur - ont le droit de circuler dans les voies de bus, sauf mention express de l'interdiction. Mais objectivement, cette interdiction est quand même infiniment minoritaire. »

Cette question en amène une autre : est-ce qu'un cycliste est obligé de rouler dans la voie de bus ? Non, pas du tout affirme Maître de Caumont. « Si le cycliste préfère aller dans la voie pour les voitures, parce que ça peut être très dangereux de rouler à vélo entre deux bus (...) il peut le faire. Le cycliste a le choix de circuler sur la voie généraliste. »

Dernière question : quand il existe une piste cyclable en parallèle de la voie dédiée aux bus, le cycliste doit-il obligatoirement emprunter cette piste ? « La piste cyclable est réservée aux cyclistes et à d'autres modalités douces de développement. Mais si le cycliste préfère aller sur la chaussée générale, c'est parfaitement légal. On a eu des cas de verbalisation de cyclistes qui délaissaient la voie réservée. C'est une erreur des policiers. Sauf exception à la règle, c'est-à-dire s'il y a un panneau sur fond bleu qui oblige à prendre cette piste cyclable. »
A voir aussi