Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Loi montagne, recours et arrêtés

Loi montagne, recours et arrêtés

date 27/10/2022 - 13:21 | micro_reportage Francine Thomas
Après l’annulation du premier, le préfet du Puy-de-Dôme vient de prendre un second arrêté concernant l'obligation d'équipements hivernaux dans le département, à partir du 1er novembre.
illustration de Loi montagne, recours et arrêtés
 Loi montagne, recours et arrêtés
 Loi montagne, recours et arrêtés
play
0:00
0:00
volume-high 
À partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars prochain, une loi instaurée l’an dernier impose aux conducteurs de véhicules habitant ou traversant certaines villes de 48 départements situés en région montagneuse, à posséder des équipements spéciaux sous peine de sanctions. Parmi les départements concernés, le Puy-de-Dôme a vu cet été l’arrêté préfectoral, instaurant ces nouvelles règles, annulé par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Notre consultant juridique Maître Éric de Caumont, rappelle tout d’abord le principe de base pour que les pneus hiver/neige deviennent obligatoires : « Il faut qu’il y ait un arrêté préfectoral et qu’il soit, en plus, rendu opposable par l’apposition de panneaux ».

Notre avocat, spécialiste du droit routier, explique que la justice a retoqué le premier arrêté du préfet du Puy-de-Dôme parce que ce dernier avait mis en place l’obligation « partout dans le département ». En d’autres termes, il aurait dû se donner la peine de « délimiter des zones particulières », parce qu’en l’occurrence toutes les routes de ce département ne sont pas soumises aux intempéries hivernales de la même façon, contrairement aux départements de haute-montagne.

Ainsi, si vous partez skier dans les mois qui viennent, dans le doute, ne vous abstenez pas de chausser votre véhicule d’équipements hivernaux. Toutes les stations de sports d’hiver sont concernées et à l’inverse « on ne pourra jamais vous reprocher de rouler avec des pneus hiver en plein été » conclut Maître de Caumont.
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer