Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Bonnes Ondes | Ma cité va briller

Ma cité va briller

date 14/09/2019 - 02:45 | micro_reportage Charlotte Latour
Il est difficile de simplement faire ranger sa chambre à un ado. Et pourtant. Des jeunes se sont mobilisés pour nettoyer leur quartier...
illustration de Ma cité va briller
Hind Ayadi 
 Ma cité va briller
 Ma cité va briller
play
0:00
0:00
volume-high 
Hind Ayadi a fondé, il y a un peu plus de dix ans, l'association « Espoir et Création » chez elle à Garges- lès-Gonesse dans le Val d'Oise. Elle mène des actions auprès des jeunes de banlieue.
Dernier défi en date, le Clean Challenge : des jeunes armés de gants et de sacs poubelles se mobilisent pour nettoyer leur quartier. Et ça marche : « Ils étaient extrêmement partants et on est hyper content. On avait constaté qu'on arrivait à mobiliser essentiellement des enfants. Donc on s'est dit que ça serait intéressant quand-même de mobiliser des jeunes. Non pas que c'est les jeunes qui jettent à chaque fois mais c'est important aussi de les impliquer dans leur cadre de vie tout simplement. »

Une initiative qui a tellement bien fonctionné qu'elle s'est ensuite étendue aux seniors : « c'est ouvert à tout le monde aux jeunes et moins jeunes. »

De quoi former un véritable ciment au sein du quartier : « Faut savoir que nous, on a des bagarres de quartiers. Et pour nous c'était important de mener des actions telle que celle-ci. Parce qu'il faut savoir qu'ici chacun a son petit quartier, chacun à son établissement scolaire, son centre social et nous on s'est dit qu'il fallait absolument amener les jeunes à se rencontrer à se côtoyer. Donc on mène des actions qui les poussent à interagir. Aujourd'hui, ça a pris et c'est tant mieux parce que l'environnement c'est l'affaire de tous. »

Et après ces collectes de déchets, les habitudes semble avoir changé dans les quartiers. Les rues sont plus propres : "C'était une déchetterie en fait devant l'association et vraiment c'était lamentable. Tout le monde jetait. Donc on avait des rats (...) et aujourd'hui, ben il y a des enfants qui ont jeté des avions en papier, mais en dehors de cela il n'y a plus de déchets...

Tout est parti de Garges-lès-Gonesse. Mais la mobilisation a gagné du terrain. Sartrouville, Poissy, en région parisienne, mais aussi Marseille, Tours, Saint-Étienne : « Le Maroc, l'Algérie, l'Égypte m'ont contacté aussi. Là ça fait un peu le tour de l'Afrique et j'espère que ça va tourner encore. »

« Ma Cité Va Briller » c'est le slogan de cette opération Clean Challenge, œuvrer ensemble pour nettoyer son environnement. C'est bon pour le moral, c'est bon pour la planète !

Voir la vidéo consacrée à cette opération

A voir aussi
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales