Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Marc Lavoine, ou comment conjuguer le verbe ''aimer'' ?

Marc Lavoine, ou comment conjuguer le verbe ‘‘aimer’’ ?

date 24/06/2024 - 13:50 | micro_reportage Chrystèle Mollon
À l’occasion des 40 ans de la sortie des ‘‘Yeux revolver’’, Marc Lavoine se replonge dans les plus belles chansons de son répertoire et les sublime à nouveau dans une version électro-symphonique. Inclus : des duos et des inédits.
illustration de Marc Lavoine, ou comment conjuguer le verbe ''aimer'' ?
© Yann Orhan 
 Marc Lavoine, ou comment conjuguer…
 Marc Lavoine, ou comment conjuguer le verbe ''aimer'' ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Trois ans après son dernier album, ‘‘Adulte Jamais’’, Marc Lavoine revient avec un single, ‘‘Pourrais-je dire encore je t’aime ?’’, qui figurera sur son prochain disque, ‘‘Revolver’’, dont la sortie est prévue le 18 octobre 2024.

‘‘Pourrais-je dire encore je t’aime ?’’ ressemble au sombre questionnement d'un homme touché par des ruptures amoureuses. « Non », conteste-t-il pourtant, « je sais encore aimer. Mais le dire c'est plus difficile parce que c'est une sorte de promesse qui n'est pas facile à tenir. Et puis le ‘‘je t'aime’’ qu'on dit n'est pas toujours celui que l'autre entend. À mon avis, la meilleure définition du verbe ‘‘aimer’’, c'est connaître l'autre, en connaître les faiblesses sans jamais les retourner contre elle. Je pense que c'est ça, aimer. Or, c'est un équilibre tellement difficile à trouver... »

« C'est la succession des personnes que j'ai aimées qui m'ont amené à écrire, un soir », poursuit-il. « J'étais en tournée et j'ai pris ma guitare, j'ai fait la mélodie comme ça, et puis les mots sont venus assez rapidement. Ça m'a plu, et donc on en a fait un single ».

Cette chanson, c'est l'un des 4 inédits qui figureront sur le nouvel album du sexagénaire, ‘‘Revolver’’ qu'on découvrira au mois d'octobre. On y entendra aussi certains de ses plus grands succès revisités en version électro-symphonique. « C'est un album important pour moi parce que ça va des ‘‘Yeux revolver’’, à ‘‘Qu'est-ce que t'es belle’’, de ‘‘Paris’’, ou ‘‘Le pont Mirabeau’’, jusqu'à ‘‘C'est ça la France’’. J'ai revisité toutes les chansons que j'ai sélectionnées, c'était assez émouvant ».

Au moins deux duos en perspective sur ce disque : ‘‘Qu'est-ce que t'es belle’’, avec Catherine Ringer, comme dans la version initiale de 1987. Et plus inattendu, un duo avec une rappeuse anglaise, sur un titre écrit par Darko, le guitariste de Julien Doré.

Au printemps 2025, Marc Lavoine entamera une tournée par un premier concert, le 17 mai 2025 à la Seine musicale à Boulogne, tout près de Paris. Ensuite, des concerts dans toute la France, avec des orchestres symphoniques des différentes villes visitées : « Plutôt que de prendre un groupe et de tourner avec, on prend des orchestres symphoniques de chaque ville, et ça, c'est très agréable ».

Jusqu'ici, Marc Lavoine était chanteur, bien sûr, mais aussi acteur. Mais il l'annonce : le cinéma, pour lui, c'est fini ! « Franchement, il est tombé de moi, tombé du cœur. Je n'en ai plus envie. J'ai fait le tour de ce que j'avais à faire dans ce domaine. La littérature et la chanson, ce sont maintenant mes 2 modes d'expression de prédilection. D'ailleurs, je sortirai un roman en janvier prochain chez Fayard, ‘‘Quand arrivent les chevaux’’, et j'avoue que je m'amuse beaucoup ».

À l'heure des premiers départs en vacances, Marc Lavoine se souvient avec nostalgie des départs en vacances vers le Lot, petit, avec ses parents Micheline et Lucien, et son grand frère Francis : « C'était drôle parce qu'on n'avait pas la radio dans la voiture. On a eu d'abord une 2CV et puis une 4L. Et on chantait des chansons tout le long de la route, jusqu'à atteindre l'oppidum gaulois, le pont de Cahors... Ensuite on arrivait sur le village de mes vacances, Douelle, où je retrouvais mes copains occitans. C'était une belle partie de ma vie, les vacances dans le Lot ».

En attendant l'album en octobre, on souhaite un bel été à Marc Lavoine !
A voir aussi