Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Objectif Zéro Phyto !

Objectif Zéro Phyto !

date 08/07/2020 - 10:39 | micro_reportage Sébastien Dath
Depuis son engagement signé en 2008, VINCI Autoroutes a réduit de plus de 60% l'utilisation de pesticides pour entretenir les espaces verts.
illustration de Objectif Zéro Phyto !
 Objectif Zéro Phyto !
 Objectif Zéro Phyto !
play
0:00
0:00
volume-high 
Toute l’année, ce sont plus de 28.000 hectares d’espaces naturels, l’équivalent de 3 fois la surface de Paris, qu’il faut entretenir pour votre sécurité le long du réseau VINCI Autoroutes. Un entretien quotidien, que la société autoroutière souhaite le plus écologique possible. Ainsi, Emilie Tierchant, chargée de mission développement durable chez VINCI Autoroutes, explique que l'entreprise « a signé l'engagement (national) éco-phyto en 2008 et a réduit de plus de 60% depuis sa consommation de produits phytosanitaire ».

Cet engagement a un petit nom : « C'est l'objectif zéro phyto, autrement dit, il s'agit de réduire au maximum l'usage de pesticides dans la lutte contre certaines plantes ».

Pour atteindre cet objectif, et remédier au maximum à l’usage de produits chimiques, la société autoroutière a mis en place plusieurs mesures. Emilie Tierchant explique qu'il « existe deux grands moyens, soit les moyens mécaniques, soit les moyens biologiques ».
« Concrètement, les agents routiers vont utiliser des brosses métalliques, des racloirs ou du désherbage thermique ». Quant à « la lutte biologique, elle se fait notamment par l'installation de nichoirs à mésanges qui vont venir manger de grandes quantités de chenilles processionnaires du pin, une espèce envahissante ». La chargée de mission développement durable chez VINCI Autoroutes ajoute qu'un « autre moyen de lutte » existe, « ce sont les pièges, soit des éco-pièges qui sont placés le long des troncs des pins, soit des pièges à phéromones qui vont venir attirer les papillons mâles et permettre de les éliminer ».

Des actions diverses et variées, mais qui portent leur fruit. Ainsi, les espaces verts au bord des autoroutes sont redevenus des refuges pour la biodiversité et les quelques 300 espèces animales et végétales protégées qui y vivent.
A voir aussi