Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Invités | Bonnes Ondes | Paris en compagnie
Bonnes Ondes

Paris en compagnie

date 24/12/2019 - 14:10 | micro_reportage Ivan Mouton
C'est un dispositif qui vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées à Paris. Rencontre avec Marcelle et Françoise, l'accompagnatrice.
facebooktwitter
illustration de Paris en compagnie
 Paris en compagnie
 Paris en compagnie
play
0:00
0:00
volume-high 
Marcelle a 89 ans, Françoise retraitée 70 ans. Ces deux-là sont en train de faire connaissance, car contrairement aux apparences, Marcelle est malvoyante et c'est compliqué pour elle de sortir seule : « chez moi je me débrouille très très bien mais dehors je ne peux pas, je ne vois rien et je suis perdue. »

Les clubs du troisième âge, elle a bien essayé mais sans conviction : « les personnes pourtant nous connaissent depuis des années mais personne nous demande, me demande, si j'ai besoin un jour qu'elle m'accompagne quelque part. ça fait drôle quand même parce que, je ne sais pas, je ne comprends pas... la solidarité. »

Et justement, cette solidarité arrive avec Françoise qui ne demande qu'une chose, aider : « Moi j'adore les gens très âgés parce qu'ils ont une connaissance, ils goûtent chaque chose, chaque petit truc leur fait plaisir. Ils sont heureux comme tout. C'est formidable. Il n'y a pas besoin de faire grand chose en fait. »

Après une courte prise de contact, c'est parti pour une balade de deux heures. C'est même Marcelle, malgré son handicap qui ouvre le chemin : « Je connais le quartier, je l'ai tellement arpenté. J'ai pas toujours été malvoyante. »
Et Françoise a même du mal à suivre : « Elle marche aussi vite que moi qui ait 20 ans, 29 ans de moins qu'elle. Donc, c'est formidable ça. »

Des rencontres de ce type il y en a eu près de 2 000 cette année, initiées par la mairie de Paris. Nesma Hatem, coordinatrice de « Paris en Compagnie » nous en explique le principe : « Paris en Compagnie est un dispositif qui vise à lutter contre l'isolement des personnes âgées à Paris. On propose aux aînés parisiens isolés d'être accompagnés par des bénévoles, comme Françoise, qui est venue chercher Marcelle et qui l'a accompagnée pour une petite balade dans le 18ème arrondissement. »

Déjà 1 000 citoyens accompagnateurs inscrits, 800 aînés en demande pour de simples balades mais aussi pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou encore à la mairie de leur quartier pour effectuer des démarches administratives.

Les accompagnateurs disposent d'une plate-forme numérique pour s'inscrire www.parisencompagnie.org, et les aînés d'une ligne téléphonique dédiée. Un dispositif simple qui s'adresse aux 175 000 personnes vivant seules à leur domicile dans la capitale.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés