ÉCOUTER

Pause ''chill'' près de Narbonne, dans l'Aude

En Occitanie, à proximité des sorties N°38 et 39 de l'A9, Florence Martin propose 2 pauses touristiques pendant que votre voiture électrique reprend des forces. Entre la plage mythique de Gruissan et le charme tranquille de Peyriac-de-Mer, la route des vacances se transforme en moment de détente, loin du simple arrêt technique.

Dernière modification : 23/07/2025 14:31

Pause ''chill'' près de Narbonne, dans l'Aude
1:28
Logo partenaire Rool Media
Cet été, si vous voyagez en électrique, vous pouvez bien sûr charger votre voiture sur toutes les aires de service et même sur certaines aires de repos grâce à des chargeurs rapides. Mais si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez aussi choisir de vous charger sur des bornes moins rapides. Profitez-en alors pour faire un peu de tourisme.

Si vous transitez par l'Occitanie, à Narbonne, pourquoi ne pas transformer la recharge de votre voiture électrique en parenthèse enchantée ? C’est le conseil de Florence Martin de Roole Média, à partir de la sortie N°38 de l’autoroute A9. « C’est parti pour une pause ‘‘chill’’, ou, en bon français, de pure détente », annonce-t-elle. En 20 minutes, cap sur la plage des Chalets à Gruissan. Deux bornes de 50 kW permettent de recharger de 20 à 80% en 1h, et une borne de 22 kW offre une option plus longue.

Pendant ce temps, place au décor : les fameux chalets sur pilotis rendus cultes par le film ‘‘37°2 le matin’’, les ruelles ensablées et l’une des plages les plus réputées de la côte. « Café, baignade ou simple balade au bord de l’eau ? À vous de choisir », propose Florence Martin. Une pause idéale entre 2 portions d’autoroute, avec un parfum de vacances avant l’heure.

Si vous préférez éviter le sable, la sortie N°39 mène en 15 minutes à Peyriac-de-Mer. Là, 2 bornes de 22 kW vous attendent place Fabre. « Le plan parfait commence à la guinguette Les saisons », décrit la journaliste de Roole Média. Assiettes colorées, produits frais et tables sous les arbres offrent un moment gourmand et paisible. Ensuite, la promenade des pontons invite à une marche digestive d’1h30 au-dessus de l’eau, dans un cadre apaisant.

Avant de reprendre la route, Florence Martin rappelle un conseil simple mais efficace : « Roulez à 110 plutôt qu’à 130 km/h, cela peut paradoxalement vous faire gagner du temps, car vous augmentez la distance parcourue entre deux recharges. » Une façon de prolonger encore un peu l’esprit vacances.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème