Pause dépaysante dans le Marais poitevin, entre Nantes et Niort
À l'ouest de Niort, près de la sortie N°9 de l'A83, nous vous proposons de découvrir l'histoire de la Venise verte pendant que votre véhicule électrique charge. Entre la balade en barque et les saveurs de la cuisine traditionnelle, la route des vacances se transforme en moment de détente, loin du simple arrêt technique.
Dernière modification : 24/08/2025 08:20

Rechargez votre voiture et découvrez l'histoire de la Venise verte.

C'est ce que vous propose Florence Martin, journaliste chez Roole Média, avec une virée du côté de Coulon. Vous pouvez recharger votre véhicule rue Cramois, où une borne de 22 kW permet de passer de 20% à 80% en 3h environ. Florence Martin nous guide : « En à peine 5 minutes à pied depuis la borne, vous arrivez au bord des canaux et pouvez embarquer pour laisser la pigouille faire le boulot. » La pigouille, c'est la perche caractéristique de cette embarcation.
Après la balade, rendez-vous au restaurant du même nom, La Pigouille, installé dans une ancienne maison sur les berges du marais. Ambiance conviviale, nappes à carreaux, et cuisine française sont au rendez-vous. Florence Martin nous met l'eau à la bouche : « Dans l’assiette, du vrai local : anguilles poêlées, grenouilles, parmentier de canard, fondant au chocolat. »
Avant de reprendre la route en électrique, la journaliste prodigue un dernier conseil : « À partir de 80%, la vitesse de charge chute drastiquement. Mieux vaut ne pas dépasser ce seuil pour éviter de perdre du temps ».