ÉCOUTER

Pause historique autour de Bordeaux, en Gironde

Au sud de la capitale girondine, à proximité de la sortie N°1.1 de l'A62, nous vous proposons 2 pauses touristiques pendant la recharge de votre véhicule électrique. Avec le château de la Brède qui a vu grandir Montesquieu et les saveurs d'un café intimiste, la route des vacances à déjà le goût de la découverte.

Dernière modification : 01/08/2025 14:16

Pause historique autour de Bordeaux, en Gironde
1:25

Rechargez votre voiture et profitez-en pour découvrir la ville et ses alentours autrement.

Logo partenaire Rool Media
Cet été, si vous voyagez en électrique, vous pouvez bien sûr charger votre voiture sur toutes les aires de service et même sur certaines aires de repos grâce à des chargeurs rapides. Mais si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez aussi choisir de vous charger sur des bornes moins rapides. Profitez-en alors pour faire un peu de tourisme.

C’est justement ce que propose Florence Martin de Roole Média, avec une halte au village de La Brède, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux. Rue des Templiers, une borne 22 kW permet de recharger son véhicule en environ 3h30. Pendant ce temps, direction le château de La Brède sur les traces de Montesquieu : c'est là que le philosophe est né et a grandi. « Il écrivait aussi souvent dans une tour avec vue sur les douves, on retrouve encore des livres annotés de sa main », précise Florence Martin. Le parc, conçu par Montesquieu lui-même, vaut également le détour pour son jardin à l’anglaise avec potager et sa ferme.

Encore plus au sud, la ville de Beautiran permet de se recharger sur une borne de 22 kW située rue de la Papeterie. À quelques minutes à pied, l’Adélaïde Café a pris place dans l’ancien café de la gare. Coquet et intimiste, le café est tenu par Fanny et Alexandra, deux amies de lycée revenues d’un road trip en van à travers l’Australie. « Une petite carte de bowls et de burgers, sans oublier un cheesecake au citron qui met tout le monde d'accord, c'est simple, bon et sans chichi », confie la journaliste de Roole Média.

Avant de reprendre la route, Florence Martin rappelle un conseil simple mais efficace : « Roulez à 110 plutôt qu’à 130 km/h, cela peut paradoxalement vous faire gagner du temps, car vous augmentez la distance parcourue entre deux recharges. » Une façon de prolonger encore un peu l’esprit vacances.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème