Cet été, si vous voyagez en électrique, vous pouvez bien sûr charger votre voiture sur toutes les aires de service et même sur certaines aires de repos grâce à des chargeurs rapides. Mais si vous souhaitez prendre votre temps, vous pouvez aussi choisir de vous charger sur des bornes moins rapides. Profitez-en alors pour faire un peu de tourisme.
Si vous transitez par la Provence, à Aix, il suffit de quelques minutes pour se retrouver Place Albert Laforeste, « où deux bornes de 22 kW vous attendent, prêtes à recharger votre voiture », raconte Florence Martin pour Roole Média. Pendant environ 3h30, le temps de passer de 20 à 80% de batterie, l’idée est simple : s’offrir une parenthèse culturelle.
« Branchez votre voiture, marchez 10 minutes environ jusqu'à la Fondation Vasarely », suggère-t-elle. Ce bâtiment spectaculaire, tout en formes géométriques, abrite les œuvres monumentales et hypnotiques du maître de l’art optique, Victor Vasarely. Une halte visuelle dépaysante et accessible à pied.
Les gourmands, eux, peuvent prendre la direction de la Route d’Avignon. « Le musée du calisson a le bon goût d'avoir des prises de 22 kW sur son parking », précise Florence Martin. À l’intérieur, on découvre la fabrication de cette spécialité provençale à base de pâte d’amande et de melon confit local. « Une fois que la fabrication des calissons n'aura plus de secret pour vous, vous ferez un tour dans les jardins, une amanderaie », ajoute-t-elle, évoquant cette culture indispensable au savoir-faire local.
En guise de conseil pratique, elle conclut : « N'attendez pas de tomber en dessous de 20% pour recharger votre voiture. En plus de vous éviter des coups de stress, cela préservera votre batterie sur le long terme. » À Aix, l’expérience de la mobilité électrique se vit ainsi entre patrimoine artistique et traditions sucrées.
Pause culturelle à Aix-en-Provence, entre Lyon et la Méditerranée
Dans les Bouches-du-Rhône, à proximité de la sortie N°29 de l’A8, la ville propose une alternative originale à la recharge sur autoroute, si vous souhaitez prendre votre temps. Florence Martin de Roole Média y recommande une pause prolongée à la découverte de la Fondation Vasarely, le tout pendant que votre voiture électrique se régénère tranquillement.
Dernière modification : 04/07/2025 13:24


00:00 / 00:00