ÉCOUTER

Peut-on être verbalisé pour panne d'essence ou rupture de charge ?

Que se passe-t-il si on tombe en panne d’essence ou rupture de charge électrique sur autoroute ? Pour quel motif pourrait-on être verbalisé ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le code de la route.

Dernière modification : 02/10/2025 16:05

Peut-on être verbalisé pour panne d'essence ou rupture de charge ?
3:48

Est-ce la même sanction pour les conducteurs de véhicules thermiques et électriques ?

© Adobe Stock - Patrick Daxenbichler
Sur autoroute, tomber en panne d’essence ou rupture de charge n’est pas seulement une très mauvaise surprise : cela ouvre bel et bien la possibilité à une sanction. « Vous êtes censé être maître de votre véhicule, respecter des limitations, ne pas perdre le contrôle et aussi faire en sorte qu'il devienne pas un obstacle sur la chaussée », précise l'avocat. Or un véhicule, même stationné sur la bande d'arrêt d'urgence, peut s'avérer dangereux.

La jurisprudence est donc claire à ce sujet, ces pannes sont considérées comme évitables : « Vous auriez pu prévoir et prévenir une telle circonstance. » En d’autres termes, si vous avez ignoré une station-service ou sous-estimé votre autonomie, vous pouvez donc être tenu responsable.

Toutefois, Maître de Commons nuance : « Je n'ai jamais vu un PV dressé pour panne d'essence, jamais. » Et en cas de verbalisation, l’amende est modérée : « C'est une amende de deuxième classe, c'est-à-dire que vous risquez une amende forfaitaire de 35 euros. On ne vous retirera pas de points. »

Mais les conséquences peuvent aller au-delà du simple PV. Si votre véhicule à l'arrêt, mal stationné, provoque un accident, votre responsabilité pourrait être engagée. Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut s'arrêter plus souvent que nécessaire. Sur autoroute, vous trouvez des stations service tous les 50 kilomètres maximum.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème