Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Pièces de réemploi : la réparation discount

Pièces de réemploi : la réparation discount

date 22/05/2022 - 10:53 | micro_reportage Perrine Martin
Réparer sa voiture, en particulier en cas d’accident, en utilisant des pièces d’occasion, c’est possible. Focus sur cette méthode encore peu répandue mais très économique avec Christophe Congrega de L’Automobile Magazine.
illustration de Pièces de réemploi : la réparation discount
 Pièces de réemploi : la réparation…
 Pièces de réemploi : la réparation discount
play
0:00
0:00
volume-high 
Saviez-vous qu'en cas de réparation de votre véhicule, votre garagiste se doit de vous présenter deux devis ? Le premier avec des pièces neuves et le second avec des pièces d’occasion. Ces pièces sont récupérées sur d'anciennes voitures ou des véhicules accidentés, et permettent à la fois de réutiliser les pièces en bon état et de réduire les coûts.

Christophe Congrega, journaliste à L’Automobile Magazine, nous explique : « Ce sont surtout des pièces de carrosserie, des boucliers, des phares, des capots. Ces pièces coûtent jusqu’à trois fois moins cher, ce qui n’est pas négligeable. [...] Toutes (les pièces) ne sont pas encore disponibles, mais cela se développe. »

Malgré un concept de recyclage avantageux, Christophe Congrega met en avant un bémol : « Les garagistes n’aiment pas toujours. Par exemple, imaginons que le capot est bleu et que votre voiture est jaune, il y a plus de boulot que sur une pièce neuve qui est prête à peindre. »
Le réemploi des pièces automobiles représente également un gain pour les assurances, mais cela implique que les assureurs aient à « faire une petite promotion sur votre prime d’assurance ou sur vos franchises, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ». Tout cela ne pousse pas vraiment les usagers à se tourner vers l’occasion pour réparer leurs voitures : « Aujourd’hui, cela ne représente que quelques pour cent de la réparation, c’est entre 3 et 6%. Il y a un gros potentiel à creuser. »

Une grande enquête sur les pièces de réemploi est à consulter sur L'Automobile Magazine, actuellement en kiosque.
illustration de Pièces de réemploi : la réparation discount
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales