Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Pièces de réemploi : la réparation discount

Pièces de réemploi : la réparation discount

date 22/05/2022 - 10:53 | micro_reportage Perrine Martin
Réparer sa voiture, en particulier en cas d’accident, en utilisant des pièces d’occasion, c’est possible. Focus sur cette méthode encore peu répandue mais très économique avec Christophe Congrega de L’Automobile Magazine.
illustration de Pièces de réemploi : la réparation discount
 Pièces de réemploi : la réparation…
 Pièces de réemploi : la réparation discount
play
0:00
0:00
volume-high 
Saviez-vous qu'en cas de réparation de votre véhicule, votre garagiste se doit de vous présenter deux devis ? Le premier avec des pièces neuves et le second avec des pièces d’occasion. Ces pièces sont récupérées sur d'anciennes voitures ou des véhicules accidentés, et permettent à la fois de réutiliser les pièces en bon état et de réduire les coûts.

Christophe Congrega, journaliste à L’Automobile Magazine, nous explique : « Ce sont surtout des pièces de carrosserie, des boucliers, des phares, des capots. Ces pièces coûtent jusqu’à trois fois moins cher, ce qui n’est pas négligeable. [...] Toutes (les pièces) ne sont pas encore disponibles, mais cela se développe. »

Malgré un concept de recyclage avantageux, Christophe Congrega met en avant un bémol : « Les garagistes n’aiment pas toujours. Par exemple, imaginons que le capot est bleu et que votre voiture est jaune, il y a plus de boulot que sur une pièce neuve qui est prête à peindre. »
Le réemploi des pièces automobiles représente également un gain pour les assurances, mais cela implique que les assureurs aient à « faire une petite promotion sur votre prime d’assurance ou sur vos franchises, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ». Tout cela ne pousse pas vraiment les usagers à se tourner vers l’occasion pour réparer leurs voitures : « Aujourd’hui, cela ne représente que quelques pour cent de la réparation, c’est entre 3 et 6%. Il y a un gros potentiel à creuser. »

Une grande enquête sur les pièces de réemploi est à consulter sur L'Automobile Magazine, actuellement en kiosque.
illustration de Pièces de réemploi : la réparation discount
A voir aussi