Poids lourds électriques : les défis de la recharge rapide
Même s'ils représentent une part marginale du trafic, les aires de service autoroutières s’équipent de bornes spécifiques pour les poids lourds électriques, avec des puissances allant jusqu’à 600 kW. Des portiques et la recharge par induction sont aussi testés.
Dernière modification : 27/08/2025 16:39

Le réseau s'équipe en bornes de recharges adaptée.
© VINCI AutoroutesSur le plan technique, plusieurs solutions sont envisagées. Certaines aires pourraient être équipées de bornes individuelles à chaque emplacement, comme pour les voitures. D’autres misent sur des portiques suspendus au-dessus des places de stationnement : « Un système qui permet de distribuer des câbles au-dessus de chacune des places et le chauffeur récupère le câble pour le connecter à son véhicule. »
Une autre innovation est actuellement en phase d’expérimentation sur l’autoroute A10, près de Paris. Il s'agit de la recharge par induction sans arrêt : « C'est une expérimentation qui est là pour les poids lourds, mais on pourrait imaginer qu'à terme, elle fonctionne pour les véhicules légers et sur des trajets qui sont beaucoup plus longs que les seuls quelques kilomètres qui sont à l'étude aujourd'hui. »
Le développement de ces infrastructures ne se limite pas aux autoroutes. Un schéma directeur piloté par l’État prévoit également des installations dans les dépôts des transporteurs, explique-t-il : « En début d'année, il y avait par exemple près de 1000 points de recharge dans les dépôts des transporteurs. »