Poids lourds : signaler son passage de frontière
Votre Question d'Autoroute de la semaine porte sur une nouvelle réglementation qui concerne, depuis quelques mois, les conducteurs routiers. Lors de leur passage à l'étranger, ils doivent désormais renseigner tout franchissement de frontière. Pourquoi et comment le faire en toute sécurité ?
Dernière modification : 31/03/2023 10:10

Cet appareil enregistre les activités et la vitesse des conducteurs routiers : « Cela impose qu'ils s'arrêtent parce que cette manipulation ne peut se faire qu'à l'arrêt » précise Yann Dutard de VINCI Autoroutes. « Il ne faut pas plus de 2 minutes pour faire cette intervention. Nous constatons, que de plus en plus de poids lourds s'arrêtent sur la bande d'arrêt d'urgence. Cela reste aujourd'hui un problème de sécurité. Un semi-remorque, pour repartir de la bande d'arrêt d'urgence va prendre du temps. »
Il s’agit donc d’une saisie manuelle. Les conducteurs routiers doivent inscrire le code du pays d’entrée pour faciliter les contrôles parce que les réglementations et les limitations de vitesse ne sont pas forcément les mêmes en fonction de la zone où on circule.
Comment procéder à cette obligation en toute sécurité ? « Je rappelle que les prescriptions de sécurité doivent être la première exigence quand on fait un arrêt » explique Julien Richy, chef d'escadron de l’ EDSR66, le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, un département où se trouve un des points de passage entre la France et l’Espagne sur l’A9. « En l’occurrence, il est important de s'arrêter sur des aires sécurisées, ainsi, tout risque de collision par l'arrière serait évité. »
Cette obligation concerne uniquement le passage dans les États membres de l’Union européenne.