Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Prévention : tout savoir sur le message ''trop vite'' sur les panneau lumineux

Prévention : tout savoir sur le message ‘‘trop vite’’ sur les panneau lumineux

date 20/12/2024 - 17:35 | micro_reportage Quentin Lachese
Pour inciter les automobilistes à respecter les limitations de vitesse, les services de l'autoroute peuvent activer des dispositifs de contrôle. Zoom sur le fonctionnement des panneaux lumineux qui affichent les plaques des véhicules en excès de vitesse.
illustration de Prévention : tout savoir sur le message ''trop vite'' sur les panneau lumineux
© VINCI Autoroutes 
 Prévention : tout savoir sur le me…
 Prévention : tout savoir sur le message ''trop vite'' sur les panneau lumineux
play
0:00
0:00
volume-high 
Il n'est pas rare de voir des plaques d'immatriculation s'afficher sur les grands panneaux lumineux au-dessus des voies autoroutières. Ces plaques appartiennent à des véhicules circulant en excès de vitesse. Mais comment fonctionne exactement ce système ? Charlotte Bar, de VINCI Autoroutes, nous explique : « C'est un système qui fonctionne en deux temps. Premièrement, un portique équipé de caméras lit votre plaque d'immatriculation et mesure votre vitesse. Ensuite, environ 500 mètres plus loin, un panneau à message variable affiche votre plaque accompagnée du message TROP VITE. »

Ce dispositif, installé sur environ 70 points de contrôle dans le sud de la France et activé de manière aléatoire, a pour objectif de sensibiliser les automobilistes à une conduite plus prudente. « Le but est de toucher le plus grand nombre d'automobilistes possible, pour qu'ils soient alertés et restent attentifs sur la route », ajoute Charlotte Bar.

En plus de son impact sur la sécurité routière, ce système contribue à améliorer la fluidité du trafic et à réduire les émissions de CO₂. « Il a aussi un effet positif sur l'écoconduite, car moins vous roulez vite, moins vous émettez de CO₂ », précise-t-elle.

À noter : les informations collectées par ces dispositifs ne sont ni stockées ni transmises à des tiers. Les plaques d'immatriculation sont effacées immédiatement après leur affichage. Le meilleur moyen de ne pas voir sa plaque s'afficher sur un panneau lumineux reste donc de respecter les limitations de vitesse.
A voir aussi