Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Qu'est-ce que le corridor de sécurité ?

Qu'est-ce que le corridor de sécurité ?

date 30/08/2021 - 19:26 | micro_reportage Marie Marquet
Un fourgon de patrouilleur est heurté chaque semaine, en moyenne, sur le réseau VINCI Autoroutes. Depuis 2018, la loi impose de s'éloigner à l'approche d'un fourgon de sécurité immobilisé ou roulant à faible allure sur l'autoroute.
illustration de Qu'est-ce que le corridor de sécurité ?
 Qu'est-ce que le corridor de sécur…
 Qu'est-ce que le corridor de sécurité ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette règle a été introduite dans le code de la route en septembre 2018 pour renforcer la sécurité des véhicules en intervention ou des véhicules en difficulté sur les routes et autoroutes. Laurent Nazzani de VINCI Autoroutes, rappelle les bons gestes à adopter : « Le premier réflexe, c'est de ralentir, en s'approchant de la zone et ensuite, si les conditions le permettent, on change de voie, pour s'éloigner soit du véhicule arrêté, soit des intervenants de sécurité. Et si la manœuvre de changement de voie n'est pas possible, il faut essayer de s'écarter des véhicules arrêtés. »

Afin de bien rappeler cette règle, une série de 3 panneaux a fait son apparition sur le réseau autoroutier : « je ralentis, je m’éloigne, je change de voie  ». Quel est l’enjeu de cette mesure ? La réponse de Laurent Nazzani : « Nous avons cinq cent mille interventions de sécurité tous les ans sur le réseau VINCI Autoroutes. On relève depuis plusieurs années, un nombre important de fourgons heurtés pendant ces interventions. En moyenne, un fourgon de sécurité heurté chaque semaine sur le réseau VINCI Autoroutes. »

L’association « Fier d'être Dépanneur » s'est battue pour défendre ce projet qui est donc devenu réalité, suite au décès d’un jeune dépanneur en intervention. Luc Le Baron, le Président de l’association, souligne « qu'il en va de la vie de personnes qui viennent travailler, qui quittent leur femme et leurs enfants le matin [...] et il faut absolument que ces personnes rentrent le soir ».

Pour rappel, le non-respect du corridor de sécurité est passible d'une amende de quatrième classe de 135 euros.
A voir aussi