Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Que faites-vous de vos déchets sur l’autoroute ?
Question d'Autoroute

Que faites-vous de vos déchets sur l’autoroute ?

date 18/09/2019 - 02:31 | micro_reportage Marie Marquet
À l’occasion de la 2è édition du World CleanUp Day qui a lieu le 21 septembre, la Fondation
VINCI Autoroutes pour une conduite responsable apporte son soutien à cette initiative dont l’objectif est d’éliminer les déchets sauvages, de sensibiliser à leur impact sur l’environnement et de faire évoluer les comportements vers des pratiques plus responsables. Plus d'1/3 des Français jette ses déchets par la fenêtre, c’est le résultat d’une étude IPSOS publiée récemment par VINCI Autoroutes…
facebooktwitter
illustration de Que faites-vous de vos déchets sur l’autoroute ?
 Que faites-vous de vos déchets sur…
 Que faites-vous de vos déchets sur l’autoroute ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Plus de 2 Français sur 3 sont prêts à participer à une opération de nettoyage d’un espace public !
Le World CleanUp Day est l’occasion de se lancer... surtout quand on sait que les jets de déchets par les fenêtres des voitures peine à reculer, comme une « mauvaise habitude tenace ». C’est ce qui ressort d’un sondage Ipsos réalisé récemment pour VINCI Autoroutes… Il révèle que 37% des Français jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture. C’est plus que l’an dernier. Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation VINCI Autoroutes, nous explique que « Quand on interroge les français, on voit que les femmes jettent un peu moins de déchets, trient un peu plus que les hommes. On voit aussi que les jeunes de 16 à 24 ans ont un comportement un peu moins responsable que le reste de la population. »

En moyenne, ce sont 25 tonnes de déchets qui sont ramassées tous les jours sur les autoroutes mettant en danger la vie des patrouilleurs : «  C'est un geste incivique qui va avoir des conséquences immédiates avec des risques d'accident pour les agents autoroutiers qui vont venir ramasser les déchets parce qu'ils vont devoir descendre du fourgon et ils vont à chaque fois se mettre en risque d'être percutés par d'autres véhicules. »

Parmi ces agents routiers, Frédéric Laurent, patrouilleur à Valence. Il nous détaille les différents types de déchets qu'il ramasse : « Des bouteilles plastiques et puis des emballages. Vous avez des gobelets, vous avez des papiers, vous avez des canettes sur le tracé. Dans les bordures énormément de mégots. »

Et cela malgré des poubelles, des bennes et des conteneurs de tri bien présents sur les aires de repos et de service. Les jets de déchets est interdits par la loi qui prévoit d'ailleurs plusieurs degrés de contraventions…
illustration de Que faites-vous de vos déchets sur l’autoroute ?
illustration de Que faites-vous de vos déchets sur l’autoroute ?
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés