Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Que trouve-t-on dans les bassins de rétention et à quoi servent-ils ?

Que trouve-t-on dans les bassins de rétention et à quoi servent-ils ?

date 22/11/2024 - 11:58 | micro_reportage Quentin Lachese
Souvent discrets le long des autoroutes, ils assurent une fonction essentielle : protéger les ressources en eau. Ces structures, qui font l'objet d'un suivi rigoureux, sont des véritables écosystèmes miniatures conçus pour capturer les polluants et limiter l'impact de l'activité humaine sur l'environnement.
illustration de Que trouve-t-on dans les bassins de rétention et à quoi servent-ils ?
© VINCI Autoroutes 
 Que trouve-t-on dans les bassins d…
 Que trouve-t-on dans les bassins de rétention et à quoi servent-ils ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Les bassins de rétention le long des autoroutes, omniprésents mais souvent méconnus, jouent un rôle essentiel dans la préservation de l'environnement. Clément Pelissier de VINCI Autoroutes nous éclaire sur leur fonction : « On a un bassin à peu près tous les kilomètres d'autoroute, avec un seul objectif, c'est protéger l'environnement, soit en gérant les eaux de ruissellement ou en captant des polluants. »

Ces structures en béton, obligatoires le long des axes routiers, sont conçues pour capturer les pollutions accidentelles, comme les fuites de réservoirs, ainsi que les pollutions chroniques liées à l'usure des véhicules, telles que les résidus de pneus et les huiles. « Les bassins vont aussi capter des pollutions chroniques », précise l'expert. Ces polluants sont ensuite récupérés et traités par des entreprises spécialisées.

Paradoxalement, ces bassins, loin d'être de simples cuvettes en béton, abritent une biodiversité abondante. « Les bassins sont aussi des milieux très favorables pour la biodiversité, donc on va retrouver énormément de faune, mais aussi de flore dans les bassins », souligne Clément Pélissier. Pour préserver cet écosystème fragile, des écologues interviennent en amont de tout travaux impactant les bassins afin de minimiser les perturbations.

L'entretien de ces infrastructures est régulier et peut aller de simples travaux de débroussaillage à des rénovations complètes de l'étanchéité. Sur le réseau VINCI Autoroutes, ce sont plus de 3 300 bassins qui assurent ainsi la protection des ressources en eau.
A voir aussi