Quelles sont les règles d'usage d'une trottinette électrique ?
Sur quelle voie circuler avec ce type d'engins ? Faut-il une assurance spéciale ? Quels équipements sont obligatoires ? Réponse de notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont, avocat spécialisé dans le Code de la route.
Dernière modification : 19/09/2025 11:05

Deux utilisateurs de trottinettes électriques - illustration
Concernant les voies de circulation, hors agglomération, les propriétaires de trottinettes électriques doivent impérativement circuler sur les voies vertes et les pistes cyclables, sauf réglementation locale contraire. En agglomération le principe est le même… Il faut circuler sur les bandes ou pistes cyclables lorsqu'elles existent. « Et s'il n'y a pas de bandes ou pistes cyclables, vous avez le droit de circuler sur les voies de circulation où la vitesse en agglomération est limitée à 50 km/h. »
En ce qui concerne les équipements, ni le port du casque ni celui des gants n'est obligatoire. Mais mieux vaut les utiliser pour rouler en toute sécurité. En revanche, il faut être équipé d'un gilet de haute visibilité la nuit. Notez par ailleurs que l'utilisation d'un casque audio ou d'oreillettes est interdite, tout comme le fait de circuler à deux sur une trottinette.
Enfin, la vitesse maximale autorisée de ces engins est de 25 km/h. Aucune assurance spécifique n'est obligatoire, mais notre consultant juridique recommande la prudence. « Si vos enfants ou vous-même avez l'envie d'utiliser une trottinette électrique, interrogez d'abord votre assureur pour éviter d'avoir une très mauvaise surprise. »